La Ministre de la Culture a assuré que le projet de loi en cours d'élaboration n'était pas basé sur la répression.

Selon l’AFP, la Ministre de la Culture Christine Albanel a assuré que le projet de loi en cours d'élaboration au sujet du piratage numérique n'était pas basé sur la répression et qu'elle entendait « l'expliquer » au Parlement européen pour mettre fin à une « incompréhension ».

« Le Parlement européen n'a pas une bonne compréhension de ce que nous allons faire et nous allons le leur expliquer. Le système n'est pas basé sur la répression », a affirmé Christine Albanel lors d'une visite au Printemps de Bourges, en estimant que la future loi permettrait de « faire respecter le droit des auteurs ».

Les parlementaires européens ont validé le 10 avril un amendement déposé par les socialistes français Michel Rocard et Guy Bono appelant à « éviter l'adoption de mesures (...) telles que l'interruption de l'accès à internet ».

L'interruption de l'abonnement internet est la mesure-phare du projet de loi anti-piratage en cours d'élaboration en France. Christine Albanel a répété qu'elle souhaitait que le texte passe en première lecture au Parlement avant l'été.