Agé de 44 ans, le pianiste de jazz suédois, leader du trio E.S.T., est mort dans un accident de plongée.

L'entreprise pouvait sentir la poudre aux yeux… Le facile tour de passe-passe pour épater la galerie. Pourtant, Esbjörn Svensson n'était pas un gentil pianiste de jazz lorgnant de tant à autres vers le rock, la pop, le hip hop ou l'electro… Le Suédois entrait en véritable osmose avec son batteur Magnus Öström en 1990 et son contrebassiste Dan Berglund trois ans plus tard.

Depuis, E.S.T. avait clairement plastiqué le genre. De l'intérieur. Une solide formation jazz permettait à chaque membre de la formation scandinave de mieux déstabiliser la note bleue. D'insuffler un minimalisme rock'n'roll véritablement dévastateur. De lâcher une ferveur funk communicative, aux frontières de la transe. De s'accouder aux textures drum & bass les plus élastiques. Au final, impossible de rester assis sous le flot de ce jazz au groove unique et inédit.

Né en 1964 à Västeras, Esbjörn Svensson est mort samedi 14 juin dans un accident de plongée, dans l'archipel de Stockholm. Très populaire aux quatre coins du monde, E.S.T. fut la première formation européenne de jazz à apparaître en une du prestigieux magazine spécialisé américain Downbeat, en 2006. « Musicalement, il était la lumière du monde, car son œuvre faisait reculer les frontières. Il disait suivre la musique à l'intérieur de lui-même », a déclaré le manager d'E.S.T., Burkhard Hopper…

Le site officiel d’E.S.T.

E.S.T. en concert au Festival de Jazz de Juan-les-Pins, le 19 juillet 2003 :