Indiscrétions, confidences, relectures, révélations et news : chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. La vérité est toujours bonne à lire, non ?

Bowie enlève le haut

David Bowie continue à faire monter le buzz. Toujours attendu le 8 janvier prochain, son nouvel album intitulé Blackstar laisse entrevoir un peu plus ses formes avec l’annonce d’un nouveau single, Lazarus, prévu le 17 décembre, et dont il dévoile quinze secondes. Pas une de plus, pas une de moins !

David Bowie - "Lazarus" Coming December 17

Columbia Records

Un album pour les réfugiés

Robert Plant a enregistré une reprise du groupe Elbow, The Blanket Of Night, destinée à se retrouver sur un album dont les bénéfices seront destinés aux victimes de la crise des réfugiés en Europe. « Nous sommes en présence d’une catastrophe internationale mondiale, a déclaré le chanteur de Led Zeppelin. En parler est une chose, agir en est une autre. Notre position est qu’il est primordial que nous fassions de notre mieux pour aider ». Monté par la Croix Rouge britannique, ce projet est produit par Ethan Johns. Le groupe Tinariwen est également de la partie avec le titre Silence. Enfant, le fondateur du groupe, Ibrahim Ag Alhabib, fut lui aussi un réfugié obligé de fuir son domicile au Mali après l’exécution de son père durant les émeutes de 1963… Attendu le 4 mars 2016, l’album intitulé The Long Road réunira également Scroobius Pip, Kindness et le Sierra Leone Refugee All Stars.

Introducing: The Long Road | A Record About Refugees | British Red Cross

The Long Road

Retour à Paris pour les Eagles Of Death Metal

Rumeur sérieuse. Puis démentie. Puis à nouveau sérieuse. Finalement oui, les Eagles Of Death Metal ont bien rejoint U2 sur la scène de l’Accorhotels Arena (ex-Bercy) lundi 7 décembre. La bande à Bono a accueilli la formation présente sur la scène du Bataclan lors des attentats du 13 novembre dernier pour entonner avec elle le fameux People Have The Power de Patti Smith.

EAGLES OF DEATH METAL & U2 Live HD @ AccorHotels Arena Paris France December 7th 2015

CONCERTS MUSIC LIVE

Oasis / Blur : la guerre n’est plus déclarée !

Incroyable mais vrai ! La presse britannique a passé les années 90 à attiser le feu entre Oasis et Blur, les deux fers de lance de la Britpop. Tout ça semble bien loin, surtout pour celles et ceux présents à la fiesta d’anniversaire de Paul Simonon. En effet, Noel ‘Oasis’ Gallagher et Damon ‘Blur’ Albarn se sont retrouvés à jouer ensemble pour célébrer les 60 ans de l’ancien bassiste des Clash. Ils ont ainsi interprété DARE de Gorillaz et Brand New Cadillac des Clash. Chrissie Hynde est elle aussi montée sur scène sur certaines chansons. En fait, il ne s’agissait pas réellement d’une première puisqu’en 2013 Albarn et Gallagher mais aussi Graham Coxon et Paul Weller avaient joués tous ensemble pour un concert caritatif au Royal Albert Hall de Londres…

Une République pour Madonna

Celle qui a improvisé un mini-concert acoustique place de la République le 9 décembre n’est pas une jeune artiste en devenir mais une certaine Madonna ! « Nous ne céderons pas à la peur », a lancé la star rendant hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. « Je pense à ce qui est arrivé il y a maintenant presque un mois. Le cœur de Paris et le cœur de la France battent dans le cœur de chaque ville : », s'est-elle exclamée sur la scène de Bercy où elle se produisait avant ce concert improvisé à République. « Nous sommes un seul cœur et notre cœur peut battre à l'unisson. Le pouvoir de l'amour est plus fort que l'amour du pouvoir… J'avais vingt ans quand je suis venue à Paris et c'est ici, à Paris, que j'ai décidé que j'allais faire de la musique. Merci Paris d'avoir planté cette graine dans mon cœur. » Après ce concert à Bercy, Madonna a donc donné un mini-concert acoustique improvisé après minuit devant quelques dizaines de personnes devant le mémorial des attentats place de la République à Paris. Vêtue d'une doudoune, capuche en fourrure sur la tête, accompagnée à la guitare, elle a entonné ses chansons Like A Prayer et Ghosttown et Imagine de John Lennon, au côté de son fils David âgé de 9 ans. La cinéaste Agnès Varda et le musicien Woodkid étaient également présents, selon des témoignages sur Twitter.

Madonna 'Like a Prayer' [Acoustic Performance at Place de la République, Paris]

madonnaramacom3

Madonna 'Imagine' [Acoustic Performance at Place de la République, Paris]

madonnaramacom3

Un 1er de l’an avec Mariss Jansons

Après Daniel Barenboim et Zubin Mehta, Mariss Jansons dirigera le Concert du Nouvel An 2016 à Vienne, l’événement orchestral classique le plus médiatisé de l’année. A 72 ans, le chef letton n’en est pas à son premier premier janvier puisqu’il avait déjà dirigé l’événement en 2006 et en 2012. A la tête du Philharmonique de Vienne, Jansons dirigera des valses et des œuvres symphoniques signées Robert Stolz, Johann Strauss (fils), Carl Michael Ziehrer, Eduard Strauss, Josef Strauss, Èmile Waldteufel, Josef Hellmesberger (père) ou bien encore Johann Strauss (père).

Neujahrskonzert Wiener Philharmoniker 2012 (Trailer)

1701ha

5 ans requis contre la comptable de l'Opéra de Bordeaux

Selon l’AFP, le ministère public a requis cinq ans de prison, dont quatre ferme, contre Corinne Auguin, jugée pour détournements de biens d'un dépôt public et usages de faux en écriture. Quatre ans, dont deux fermes, ont été requis contre son mari Philippe, pour recel, ainsi que la confiscation des biens du couple ! L'affaire, dont l'ampleur avait secoué l'OPéra de Bordeaux, avait éclaté en avril 2012 après l'alerte lancée par deux collègues, tombés de manière fortuite sur un chèque suspicieux. L'enquête, puis les aveux progressifs de la mise en examen, allaient mettre au jour des détournements depuis dix ans, mêlant chèques et liquide, via des avances, reconstitutions de trésorerie, réécritures sur une comptabilité double dont elle tenait étroitement les clefs. Pendant les années de détournements, rappelle l’AFP, la régisseuse et son époux, chauffeur routier, avait notamment acquis un terrain, fait construire une maison, avec du mobilier haut de gamme, aménageant une piscine, un spa, acquérant une Mercedes, un quad. La prévenue, qui ne nie pas les détournements mais conteste le montant – des centaines de milliers d'euros en liquide n'ont pu être tracés – a plaidé un cumul de négligences de sa tutelle, des opportunités qui l'ont poussée à détourner…

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !