La liste tant attendue des finalistes des prochaines Victoires de la Musique Classique 2023 est enfin connue. Petit tour d’horizon des artistes nommés et du programme de la soirée qui se tiendra le 1er mars 2023 à Dijon.

Le 1er mars, les mélomanes de l’Hexagone devraient avoir les yeux rivés vers l’Opéra de Dijon, où se tiendront les 30e Victoires de la Musique Classique, en partenariat avec France Télévisions et Radio France. Un événement qui sera diffusé en direct sur France 3 et France Musique. L’occasion, surtout, de couronner les meilleurs artistes classiques de l’année écoulée. Sept catégories départageront vingt artistes présélectionnés par un comité d’experts parmi lesquels Chrysoline Dupont, directrice des productions à l’Opéra-Comique, Hervé Defranoux, directeur du label Sony Masterworks, ou encore le directeur de France Musique, Marc Voinchet. Animateur de l’événement, Stéphane Bern passera ponctuellement le micro à l’Orchestre de Dijon-Bourgogne qui régalera les spectateurs d’intermèdes musicaux dirigés par la cheffe Débora Waldman.

Amazone by Lea Desandre – Baroque era depictions of mythical Amazon warriors

Warner Classics

La catégorie “Artiste lyrique” s’écrira exclusivement au féminin, avec les deux mezzo-sopranos Lea Desandre et Marina Viotti, et la soprane Barbara Hannigan. Toutes trois ont eu une actualité discographique très remarquée ces derniers mois. En l’espace d’un an, Lea Desandre a sorti chez Erato deux albums acclamés par la critique – Amazone, son premier disque solo, suivi d’Eternal Heaven où elle s’est entourée du contre-ténor Iestyn Davies et de l’ensemble Jupiter. Marina Viotti de son côté, fut choisie pour accompagner les trente ans de l’ensemble Les Talens Lyriques avec la sortie d’un magnifique album hommage à la chanteuse du XIXe siècle Pauline Viardot. Quant à Barbara Hannigan, elle est actuellement sur tous les fronts : première artiste invitée des saisons 2022 à 2025 de Radio France, elle a repris au Théâtre de la Monnaie le rôle-titre de Lulu dans la production de Krzystof Warlikowski. On lui doit du reste deux bouleversantes parutions cette année chez Alpha Classics, les albums Sehnsucht et Dance With Me.

‘Sehnsucht: Berg, Mahler (Live in Rotterdam)’ by Barbara Hannigan, Raoul Steffani & Camerata RCO

Alpha Classics

La catégorie “Soliste instrumental” verra s’affronter la violoncelliste Lucile Boulanger, le violoniste franco-serbe Nemanja Radulović, dont l’album Roots s’est offert une jolie cinquième place dans les meilleures ventes d’albums classiques, ainsi que le pianiste Bertrand Chamayou qui se paye le luxe de concourir également dans la catégorie “Meilleur enregistrement” avec son exigeant récital autour des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus d’Olivier Messiaen, paru chez Erato en juin 2022. Il aura pour concurrents Alexandre Kantorow avec son enregistrement des Concertos pour piano n°1 et 2 de Saint-Saëns (Bis), et l’Ensemble Pygmalion dans la Matthäus-Passion de Bach dirigé par Raphaël Pichon (Harmonia Mundi).

J.S. Bach, Matthäus-Passion | Pygmalion, Raphaël Pichon

harmonia mundi music

Dans les catégories “Révélations”, Lucie Leguay, Sora Elisabeth Lee et Victor Jacob sont tous trois nommés pour le prix du chef d’orchestre, sans réelle surprise doit-on dire. Les deux premières ont déjà un début de carrière très prometteur en assistanat de Klaus Mäkela ou Mikko Franck, ainsi qu’en cheffe invitée par l’Orchestre de Paris ou le Philharmonique de Radio France. Victor Jacob pour sa part était l’un des finalistes du Concours International de Besançon 2019 où il a obtenu une “Mention Spéciale”. Côté instrumentistes, les révélations solistes sont Joë Christophe à la clarinette, Aurélien Pascal au violoncelle, et Théo Ould à l’accordéon, instrument plus rarement représenté dans la compétition. Marine Chagnon (mezzo-soprano), Edwin Fardini (baryton) et Alexandra Marcellier (soprano) viennent compléter la sélection dans la catégorie “Révélation artiste lyrique”.

W. A. Mozart : Clarinet Concerto, K. 622 - Joë Christophe - ARD 2019

Joë Christophe

Pour patienter avant les résultats, le comité artistique de ces Victoires 2023 a mis en place une nouveauté cette année : durant tout le mois de février, le public peut voter pour son enregistrement favori parmi les trois sélectionnés (Chamayou, Kantorow, Pygmalion). Il suffit de se rendre sur les sites internet de France Musique et de France Télévisions. A vos claviers !

Le site officiel des Victoires de la Musique classique