Sur scène, le gang de Michael League met le feu à tout ce qu'il touche, à tout ce qui bouge et à tout ce qu'il joue ! Énième preuve avec "Empire Central", un nouveau live évidemment tout feu tout flamme.

On ne peut que s’incliner devant l’incroyable succès rencontré par ce big band high tech, né en 2004 dans le cadre du célèbre programme musical du North Texas State à Denton sous l’impulsion de son bassiste et directeur musical Michael League, et devenu 18 ans plus tard, 15 disques à la clé et pas moins de 4 Grammy Awards en poche, l’une des références les moins contournables de la scène musicale actuelle en matière de “jazz fusion” orchestral.

Snarky Puppy - Bet (Empire Central)

GroundUP Music NYC

Groupe de dix musiciens à l’origine, Snarky Puppy est devenu au fil des années une sorte de nébuleuse composée d’une quarantaine de musiciens de toute obédience entrant et sortant du groupe au gré des projets dans le cadre d’orchestrations résolument hybride, mais le cocktail explosif de sa musique est peu ou prou demeuré le même depuis sa création, à base d’improvisations jazz débridées, de sonorités rock assumées et de grooves funky chauffés à blanc.

Snarky Puppy - Belmont (Empire Central)

GroundUP Music NYC

Dans leur nouvel album, Empire Central, (le troisième “live” d’affilé tant c’est incontestablement sur scène que l’orchestre donne le meilleur de lui-même !), Snarky Puppy, composé pour l’occasion d’une vingtaine de musiciens (dont pas moins de trois batteurs et trois percussionnistes ainsi que de toute une gamme de claviers vintage apportant à l’ensemble une grande variété de couleurs), offre un condensé de son savoir-faire. Passant d’ambiances feutrées aux arrangements subtils (Broken Arrow ou encore Belmont, mettant en valeur le violon de Zack Brock) à l’intensité funky de Pineapple ou de RL’S avec son déluge de guitares, League et ses camarades portant toujours le même soin à l’efficacité de la section rythmique et à la sophistication d’arrangements conçus principalement pour donner à chacun des solistes sa place au bon moment, signent incontestablement une bonne cuvée 2022.

ÉCOUTEZ "EMPIRE CENTRAL" DE SNARKY PUPPY SUR QOBUZ