Pour les 70 ans du grand compositeur japonais Ryuichi Sakamoto, ses amis musiciens revisitent ses classiques...

Toujours actif malgré ce cancer qui le ronge, Ryuichi Sakamoto fête ses 70 ans en 2022 en donnant accès à son vaste catalogue à une poignée d’artistes qui ont gravité autour de lui durant sa longue carrière démarrée il y a quarante ans avec le groupe de synthpop Yellow Magic Orchestra. Un bel album de remix (appelés ici “remodels”) pour le maître japonais sur lequel on retrouve Grains, extrait de l’album utp_, (collaboration entre Alva Noto et Sakamoto avec l'Ensemble Modern en 2008), revisité par David Sylvian (un autre très proche) qui pose un chant à la fois doux et deep et lui donne un air de ballade de feu de camp pas désagréable.

Merry Christmas Mr. Lawrence - Electric Youth Remodel | A Tribute to Ryuichi Sakamoto (Music Video)

Milan Records USA

On retrouve Alva Noto alias Carsten Nicolai sur le remake de The Sheltering Sky, la BO du film de Bertolucci Un Thé au Sahara, qui vaudra d’ailleurs à Sakamoto un Golden Globe en 1990. Le Californien Thundercat, quant à lui, se fait plaisir avec Thousand Knives, extrait du premier album solo de Sakamoto sur lequel il faisait ses premières expériences électroniques en 1978. On retiendra aussi cette version de Choral No. 1, extrait de son album solo de 1999 BTTB, revue par Devonté Hynes aka Blood Orange en compagnie de la chanteuse Emily Schubert. Et puis, en sautant du remodel de DNA par The Cinematic Orchestra au thème de The Revenant revisité par le duo 404.zero, on réalise à quel point il sera difficile de retrouver autant de talent et d’éclectisme réunis dans un seul artiste…

En novembre 2016, Qobuz rencontrait Ryuichi Sakamoto de passage au Festival du Film de Gand en Belgique où il recevait un prix pour l’ensemble de son œuvre. Le compositeur japonais revenait alors sur sa relation au 7e Art, sa fascination inébranlable pour Claude Debussy, son éclectisme insatiable ainsi que sur son nouveau rapport à la musique, deux ans après avoir vaincu un cancer. Séance de rattrapage :

Ryuichi Sakamoto : interview Qobuz

Qobuz