Avec le sombre "Requiem", la bande Jonathan Davis revient aux bases du nu metal, ce courant dont elle reste l'un des maîtres...

On a parfois tendance à l’oublier, mais avec son album homonyme de 1994, Korn ne s’est pas seulement inventé son propre style : il a entièrement défriché un champ inexploité pour en faire une autoroute sur laquelle, depuis, roulent à tombeau ouvert tous les groupes de nu metal. Follow the Leader (1998) avait le mérite de porter un titre prophétique : en presque trente ans, les groupes du genre sont tombés comme des mouches, un par un. Sauf ledit « leader ». CQFD.

Après avoir tâté de l’électro et intégré un paquet de bidouillages de studio à sa mixture, Korn revient ici à une formule plus basique qui rappelle son second opus, Life is Peachy (1996). Des instruments de musique en bois, un chanteur habité, et quelques effets pour la forme qui ne prennent jamais le pas sur le fond. Moins étouffant que son premier essai fourré au mal de vivre, Requiem présente une collection de titres outrageusement typés, sombres dans leur propos (bien sûr) mais parfois très lumineux dans leur restitution.

Korn - Start The Healing (Official Music Video)

KoRn

Il en résulte un disque plus aéré qu’à l’accoutumée, qui s’écoute sans ennui, appelle le fredonnement, et ne nécessite pas une boîte de Xanax à portée de main. Merci pour le trou de la Sécu. Penance to Sorrow, Start the Healing ou encore Let the Dark do the Rest ne sont certes pas des hymnes à la joie de vivre (Love is All est encore loin), mais renvoient l’image d’un groupe plus serein, qui confesse par ailleurs que Requiem est le début d’une nouvelle période dans son histoire.

On imagine mal Korn changer du tout au tout pour devenir un groupe de pop qui parle de faire la fête et de boire un bon coup avec des filles le samedi soir. En revanche, il est certain qu’en 2022, Jonathan Davis (chant) gère mieux ses névroses et semble les avoir en partie apprivoisées. C’est en tout cas l’impression que donne ce Requiem, qui n’est pas une pierre angulaire de la discographie du groupe, mais un bon album de Korn. Ce qui, convenons-en, suffit déjà à mettre minable le peu qu’il lui reste de concurrence.

ÉCOUTEZ "REQUIEM" PAR KORN SUR QOBUZ

Artists