Avec "No Regular Dog", la cowgirl du Kentucky adoubée par John Prine confirme qu'elle est l'une des nouvelles voix majeures de la country contemporaine pour puriste, sans additif pop.

La country girl qui fracasse tout, c’est elle ! Kelsey Waldon ! À chaque nouvelle parution, la vérité saute aux yeux. Signée en 2019 sur Oh Boy Records, le label fondé par feu la grand gourou de l’Americana John Prine, la songwriteuse originaire de Monkey's Eyebrow au fin fond du Kentucky creuse avec ses tripes et son cœur le sillon d’une country à l’ancienne, sans édulcorant, ni conservateur. Une country où seules comptent les chansons et la voix. Waldon est de ses musiciennes bercées aux mélodies d'illustres aînés nommés Patty Loveless, Keith Whitley, Ricky Skaggs, Loretta Lynn, Patsy Cline… C’est aussi une aficionados de soul music – elle adore Nina Simone – et son monde n’est pas exclusivement celui des cowboys alcoolos, des routiers en jeans Wrangler, des bouses de vaches et des saloons en ruine. Un éclectisme qu’on put goûter sur son mini-album de 2020, They'll Never Keep Us Down, qui réunissait des reprises goûtues de Kris Kristofferson, Neil Young, Nina Simone (deux !), Dylan, John Prine et Hazel Jane Dickens.

Kelsey Waldon - "Tall & Mighty" (Official Video) - No Regular Dog

Kelsey Waldon

Publié en août 2022, l'album No Regular Dog ne change ni la donne, ni la feuille de route de la jeune femme. Derrière la console, Shooter Jennings signe une production sans excès et assez raffinée. Juste là pour mettre en valeur l’organe de Kelsey, plus émouvant que jamais. Et le fils de l’illustre outlaw Waylon Jennings, qui en plus de produire le disque pianote dessus ça-et-là, sait de quoi il cause lorsqu’il la décrit comme « une artiste de haut niveau qui se sent profondément responsable de la country music, de la préservation de son histoire et de la qualité de son avenir. » Sur l’auto-biographique Sweet Little Girl, Kelsey Waldon chante l’ennui et la déprime (I’m gonna drink myself drunk, I’m gonna get myself high, anything just to make the time pass by.). Sur Season's Ending, elle salue son défunt maître et héros Prine. Quant à History Repeats Itself, il laisse entrevoir cet amour de la soul music vintage…

Kelsey Waldon - "Sweet Little Girl" (Official Video) - No Regular Dog

Kelsey Waldon

On termine l'écoute de No Regular Dog le cœur serré et l’âme chamboulée. Heureux de voir que sur des marronniers comme les amours brisés, l’addiction, les souvenirs d’enfance et la misère, Kelsey Waldon fait pousser des compos magiques et touchantes. « J'espère que ces chansons pourront vivre avec les gens et contribuer à rendre le monde un peu meilleur, car je pense que c'est une grande partie de mon job. » Mission plus qu'accomplie !

John Prine - "Paradise" featuring Kelsey Waldon

John Prine