Du 15 décembre 2021 au 2 janvier 2022, toutes les formations musicales de Radio France enfileront leurs habits de lumière pour célébrer Noël et la nouvelle années le temps de huit concerts d’exception. Demandez le programme !

À compter du 15 décembre 2021, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France ainsi que l’Orchestre National de France proposeront plusieurs événements pour célébrer les fêtes de fin d’année. Huit concerts d’exception au programme plus qu’éclectique mêlant des œuvres de Johann Strauss (père et fils), Richard Strauss, Bach, Daquin, Schumann, Vierne, Rachmaninov, Chabrier, Berlioz, Offenbach, Lindberg et Saint-Saëns.

Daniel Lozakovich - © Marc Ribes & A. Vo Van Tao

Coup d’envoi de ces célébrations en musique, les mercredi 15 et jeudi 16 décembre à l’Auditorium de Radio France avec deux concerts Camille Saint-Saëns dont on fête justement le centième anniversaire de la mort le 16. À 20h, l’Orchestre National de France sous la baguette de son directeur musical, le chef roumain Cristian Măcelaru, interprètera le Requiem et la Symphonie n°3 avec orgue, sans doute la plus célèbre des symphonie du compositeur. À leurs côtés, le grand organiste Olivier Latry ainsi que la soprano Véronique Gens, la mezzo-soprano Aliénor Feix, le ténor Julien Behr et la basse Nicolas Testé.

Rudolf Buchbinder - © Marco Borggreve

Le lendemain, vendredi 17 décembre à 20h, toujours à l’Auditorium de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Miko Franck donnera son le concert de Noël avec un programme 100% Strauss composé d’œuvres des deux Viennois Johann (Lorelei Rhein Klänge, opus 154, Roses du Sud et l’ouverture de La Chauve-souris) et du Munichois Richard (la suite du Chevalier à la rose et Burlesque pour piano et orchestre). Un concert pour lequel le pianiste autrichien Rudolf Buchbinder sera également de la partie.

Karol Mossakowski - © Jean-Baptiste Millot

Changement d’ambiance mardi 21 décembre à 20h avec un concert Christmas Carol rebaptisé Christmas Karol pour son interprète, l'organiste Karol Mossakowski. Un concert de Noël composé de pièces signées Jean-Sébastien Bach, Louis-Claude Daquin, Robert Schumann et Louis Vierne. Un choix de contes mêlant comique et surnaturel, issus du répertoire ou réinventés pour l’occasion. Mossakowski sera accompagné du comédien Thomas Solivérès.

Seong-Jin Cho - © Christoph Koestlin

Passé Noël, le National et le Philhar peuvent se concentrer sur 2022. Tout d’abord jeudi 30 et vendredi 31 décembre 2021, à 20h pour un premier concert du Nouvel An. Ces deux soirs, l’Orchestre National de France dirigé par Cristian Măcelaru proposera un voyage dans la musique française du XIXe et du début du XXe siècle, avec une escapade en compagnie de Rachmaninov, qui permettra au jeune pianiste coréen Seong-Jin Cho de jouer la Rhapsodie sur un thème de Paganini. De la danse également au menu de ce festif festin avec une Bourrée fantasque de Chabrier, un galop selon Jacques Offenbach et une valse signée Berlioz (Symphonie fantastique) ! Il sera aussi question de clarinette, d’Espagne ( España de Chabrier) et d’horizons plus lointains avec certaine Havanaise (Saint-Saëns).

Centenaire Camille Saint-Saëns à la Maison de la Radio et de la Musique

radiofrance

De leurs côtés, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et son chef Miko Franck célèbreront la nouvelle année samedi 1er et dimanche 2 à 20h avec un programme 5 étoiles. Celui de la symphonie des symphonies : la Neuvième de Beethoven ! Un rendez-vous traditionnel du Chœur et du Philhar pour ouvrir l’année nouvelle avec, cerise sur le gâteau, la création française des Two Episodes du compositeur finlandais Magnus Lindberg, conçus justement comme un prélude à cette Symphonie n°9 et créés comme tels lors des BBC Proms, à Londres, en 2016.

Écoutez notre playlist Noël à l'Auditorium de Radio France

Écoutez notre playlist Nouvel An à l'Auditorium de Radio France

Le site officiel de la Maison de la Radio et de la Musique

Listen more