Le festival Tons Voisins, rencontres internationales de musique de chambre, se déroulera à Albi du 1er au 4 juillet avec une édition placée sous le signe de l'Europe.

Placée sous le signe de l’Europe, la troisième édition du festival Tons Voisins se tiendra du 1er au 4 juillet à Albi. Les Tons Voisins, c’est la volonté d’investir tous les quartiers de la capitale cathare pour accompagner le public dans un voyage musical exigeant. De la Prague de Dvorak, le festival se promène ensuite du côté de l’Italie de Bach et de l’Espagne ravélienne, jusqu’aux joyaux de Brahms qui seront autant d’escales diverses pour apprécier la grandeur de la musique de chambre européenne. Une cuvée 2009 qui proposera quatre journées thématiques, neuf concerts, quarante musiciens de renommée internationale.

Le pianiste Denis Pascal qui est le directeur artistique du festival précise l’esprit de la manifestation : « Par leur caractère répété, ces rencontres constituent un « sas » d’entrée dans un univers qui, pour beaucoup, peut paraître inabordable. Les acteurs retenus bénéficient tous d’une grande réputation et occupent une place importante dans ce qu’on pourrait appeler le « Théâtre de la médiatisation » de la musique dite « classique », voire des musiques actuelles. Il nous a semblé que la meilleure formule pour créer l’élan nécessaire à ces rencontres était de regrouper les artistes conviés en plusieurs « équipes » de très haut niveau (tous ont reçu des prix discographiques et ont la reconnaissance de leurs pairs) et de sortir du simple cadre du concert traditionnel. L’accent est mis sur l’échange et la proximité entre les artistes et le public, que nous tentons de renouveler et de diversifier sous tous ses aspects : sociales, géographiques et économiques. C’est pourquoi nous proposons nos concerts dans des lieux les plus variés d’Albi, que ce soit le gymnase de l’Ecole Rochegude, la Chapelle Sainte Carême ou encore la piscine municipale. Mais nous allons aussi investir le centre de réadaptation par le travail, les maisons de quartier de la Renaudié, Maranel, Cantepau, l’hôpital psychiatrique du Bon-Sauveur, l’Hôtel de Gorse, ou encore le Gymnase de l’Athanor – Scène Nationale et, plus classique, la cour du Palais de la Berbie. »

LE PROGRAMME

1 JUILLET – PRAGUE

• 18h – Maison de quartier de la Renaudié

Concert : Prague / Dvorak

« Dumka », Les chants que ma mère m’enseignait, Ces jours il y a si longtemps, Rarement de ses paupières, Les larmes étaient bannies Maintenant je les apprends à mes enfants, Chaque mélodieuse mesure Souvent les larmes coulent, Souvent elles coulent de mon trésor de mémoire.

Dvorak : Romance op.11 pour violon et piano, Klid » op.68 n°5 pour violoncelle et piano,Trio « Dumky » op. 90 pour piano et cordes.

Denis Pascal (piano), Marie-Paule Milone (violoncelle) et Eric Lacrouts (violon).

• 21h – Maison de quartier Cantepau

Concert : Dvorak

Dvorak : Stabat Mater op.58

Collegium Vocal de Catalogne, Daniel Tosi (direction) et Denis Pascal (piano).

2 JUILLET– MUSIQUES INTERDITES

• 18h – Eglise Sainte Carême

Concert : Musique interdites

Récital de piano à 4 mains avec Friederike Haufe et Volker Ahmels.

Arnold Schönberg : Six pièces pour piano à 4 mains.

Leo Smit : Divertimento pour piano à 4 mains.

Erwin Schulhoff : Ironie op. 34 pour piano à 4 mains

Alexandre Tansman : La Danse de la Sorcière, Le Jardin du Paradis, arrangement pour piano à quatre mains par le compositeur.

Franz Liszt : Les Préludes (extraits des Poèmes symphoniques) arrangement pour piano à 4 mains par le compositeur.

• 21h – Gymnase de l’Athanor – Scène nationale

« Concert salade » (Paris 1930- 1950) : hommage à Jean Wiener

Debussy, Varese, Wiener, Webern, Poulenc, Schoenberg, Stravinsky.

Denis Pascal (piano), Julien Beaudiment (flute), Marie-Paule Milone (violoncelle), Françoise Gneri (alto), Eric Lacrouts (violon), Simon Milone (violon), Flannan Obé (acteur/chanteur) et Paul Lay (piano jazz).

3 JUILLET– BACH ET L’ITALIE, RAVEL ET L’ESPAGNE

• 18h – Maison des compagnons

Concert : Bach et l’Italie

Girolamo Frescobaldi : Canzoni a basso solo, a canto e basso. Toccata pour clavecin.

Giuseppe Vitali : Passacaglia.

Domenico Gabrielli : Canon, ricercare pour violoncello solo. Sonate en sol majeur pour violoncello et basso continuo.

Giuseppe Maria Jacchini : Sonata n° VIII opera prima en la mineur.

Antonio Vivaldi : Sonate pour violoncello et basso continuo en mi mineur.

Jean-Sébastien Bach : Concerto italien pour clavecin. Sonate en sol majeur BWV1027.

Bruno Cocset (violoncelle) et Bertrand Cuiller (clavecin).

• 21h – Gymnase de l’Ecole Rochegude

Concert : Ravel et l’Espagne

Ravel : Rapsodie espagnole (arrangement pour piano 4 mains), Pavane pour une infante défunte (arrangement pour piano, violoncelle).

Debussy : Soirée dans Grenade pour piano.

De Falla : Tombeau de Claude Debussy pour piano.

Nin : Suite Espagnole (extraits) pour guitare et violoncelle.

Granados : La jeune fille et le rossignol, Goyescas.

De Falla : Chansons populaires espagnoles.

Ravel : Trio en la pour piano, violon et violoncelle

Eric Lacrouts, Philippe Graffin, Simon Milone (violons), Françoise Gneri (alto), Marie-Paule Milone (violoncelle), G. Bardot (flûte), G. Clamens (guitare), J.M. Ferran, I. Pourkat et Denis Pascal (piano).

4 JUILLET – « MARATHON BRAHMS », PORTRAIT DU DERNIER ROMANTIQUE.

• 11h – Hôtel de Gorse

Concert-conférence : « Un vagabond solitaire »

Brahms : Quintette à cordes op. 88 (1), Sonate pour violon et piano n°2, Trio n° 3 op.101.

• 15h – Gymnase de l’Athanor – Scène Nationale Concert : « Du conte au fantastique »

Brahms : Sonate op. 2 (1). Scherzo de la sonate.

Schumann : Märchenerzählungen (1 ,3 ,4).

Brahms : Ballades op. 10 (n°1 et 4). O kühler Wald.

Schubert : Der Doppelgänger.

Berg : Nacht.

Brahms : Von ewiger Liebe. Quintette op.34.

• 18h 30 – Palais de la Berbie

Concert : « Les voix de l’âme »

Brahms : Quintette avec clarinette (1er mouvement), Zwei Gesänge op.91, Mainacht op.48 n°2, Requiem Allemand n°5, Sonate en fa pour alto et clarinette op.120 (1 et 2), Quatuor avec piano op.60.

• 21h – Palais de la Berbie

Concert : « Aimez-vous Brahms ? » (Le populaire et la danse)

Brahms : Trio op. 8 (1 et 2). 1er sextuor op.18.

Brahms / Joachim : Danses hongroises (1, 4).

J. Strauss / Schoenberg : Kaiserwalzer.

Brahms : Quatuor avec piano n°1 en sol, op.25 (1,3,4).

Denis Pascal, Henri Bonamy, Isabelle Pourkat, J.M Ferran (piano), Philippe Muller, Marie Paule Milone (violoncelle), Sacha Sitkovetsky, Philippe Graffin, Eric Lacrouts (violon), Bruno Pasquier, Françoise Gneri (alto), Michel lethiec (clarinette) et Jean-Michel Ferran (conférencier).

Les concerts de Denis Pascal sont mûrement réfléchis. Soucieux de garder une conscience historique du piano, il cherche des familles musicales, lie, sort des sentiers battus pour offrir un spectacle respectueux et ouvert à tous. Il n’est pas non plus un touche-à-tout, mais applique cette éthique avec rigueur et constance tant dans le répertoire lisztien que la musique impressionniste ou les partitions post-romantiques. Son approche singulière de tous les pans du répertoire pianistique ainsi que son ardeur à défendre les œuvres plus rares font de lui l’un des artistes les plus marquants de la scène française et internationale.

Denis Pascal se produit en France et dans le monde entier comme soliste et comme musicien de chambre. Il a fait de nombreuses apparitions aux Etats-Unis – Lincoln Center et Merkin Hall de New York, Kennedy Center de Washington – comme en Europe (concerts à Palerme, Rome, Venise, Lisbonne ou Helsinki). En France, à Paris, le public du Théâtre des Champs-Élysées, du Théâtre du Châtelet, du Théâtre de la Ville, de la Salle Gaveau et de l’Opéra Garnier a pu l’applaudir, ainsi que celui de nombreux festivals internationaux.

La discographie de Denis Pascal reflète bien sûr ses engagements musicaux. Pour le label français Polymnie, il a ainsi enregistré l’intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la force expressive été unanimement saluée par la presse musicale, avec notamment un Choc du Monde de la Musique, le Prix de l'Association Française Franz Liszt, le « Recommandé » par Classica. Fort récemment, il a gravé le Concert pour violon, quatuor à cordes et piano d’Ernest Chausson, toujours chez Polymnie, qui a reçu un accueil enthousiaste de la critique lors de sa parution à la rentrée 2006. Un mois plus tard, toujours pour Polymnie, sa collaboration avec l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth dans les deux concertos de Chopin a renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques – piano Pleyel 1920 et instruments d’époque.

Parmi les projets discographiques qui ont connu une énorme reconnaissance de la critique : un disque monographique consacré à Jean Wiener pour Sisyphe qui a obtenu en mars 2008 un Diapason d’Or.

Denis Pascal fut élève de Pierre Sancan, puis de Jacques Rouvier et de Léon Fleisher et effectua un troisième cycle de perfectionnement au CNSM de Paris. Lauréat des concours internationaux de Lisbonne, du Concert Artist Guild de New York et de celui de Zürich, il part aussitôt se perfectionner auprès de György Sebök, à l’Université d’Indiana à Bloomington durant trois ans. Ce seront ensuite des collaborations et des tournées régulières avec le grand violoncelliste Janos Starker.

Pédagogue unanimement apprécié, Denis Pascal a contribué à l’élaboration de plusieurs ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris.

Le site officiel de Tons Voisins

Le site officiel de Denis Pascal