Le saxophoniste Raphaël Imbert sera le 26 avril au Duc des Lombards à Paris, et en tournée pour présenter son New_York Project.

Depuis 2009, Raphaël Imbert joue au sein d’une nouvelle formation américaine. En trio, le saxophoniste gagnera la scène du Duc des Lombards le 26 avril, et sera également le 21 au Pannonica de Nantes, le 22 au Cri du Port de Marseille, à la Manutention d’Avignon le 23, et enfin le 24 au Moulin à Jazz de Vitrolles.

Improvisateur hors du commun et visionnaire, Imbert a longtemps travaillé sur le spirituel dans le jazz, un de ses domaines de prédilection notamment avec le projet Nine Spirit, créé en 2000 et qu’il a dirigé en tant que chef d’orchestre, ce qui lui a valu d’être lauréat de la villa Médicis hors les murs en 2004.

Aujourd’hui, le compositeur revient à ses premières amours: l’improvisation libre. Raphaël Imbert s’entoure pour cela de deux sidemen américains d’exception, Joe Martin à la basse et Gerald Cleaver à la batterie. C’est donc en quasi-exclusivité qu'Imbert présentera son NY_Project, renouant ainsi avec un jazz débordant d’imagination. Sa musique connaîtra alors comme un souffle neuf, et c’est un jazz cathartique qui attend les amateurs de free jazz.

Né le 4 mai 1963, élevé à Détroit, Gerald Cleaver est un héritier de la riche tradition musicale de sa ville natale. Inspiré par son père, batteur John Cleaver, il débute la percussion très tôt. Il étudie également le violon à l’école primaire, la trompette au collège et au lycée. Adolescent, il acquiert une expérience inestimable en jouant avec les grands jazzmen de Detroit, tels Ali Muhammad Jackson, Lamont Hamilton, Earl Van Riper et Pancho Hagood. En 2002, il déménage pour New York. Il a joué et enregistré avec Franck Amsallem, Henry Threadgill, Roscoe Mitchell, Lotte Anker, Reggie Workman, Marilyn Crispell entres autres. Cleaver a sorti deux disques sous son nom. Son album Adjust paru en 2001 a été nominé « Best Debut Recording category » par l’association des journalistes de jazz.

Quant à Joe Martin, il est l’un des bassistes les plus recherchés de la scène new-yorkaise. Reconnu pour sa sonorité chaleureuse, son écoute, sa créativité harmonique et le lyrisme de ses sols, il joue avec différentes personnalités musicales. Le dialogue continu avec les grands musiciens est une source majeure d’inspiration pour Martin. La composition est un autre aspect essentiel de son monde musical. Un sens mélodique fort ainsi que l’utilisation de la partie de basse comme basse et contrepoints sont des traits forts de son écriture musicale.

Le site de Raphaël Imbert