Grand aficionados de Bach, le pianiste iranien jouera les Variations Goldberg le 16 février à Paris, salle Cortot.

Mardi 16 février, Ramin Bahrami est en concert à Paris, salle Cortot. Au programme du récital du pianiste iranien, les Variations Goldberg qu’il a d’ailleurs enregistré pour Decca.

Le compositeur le plus souvent associé à Ramin Bahrami est incontestablement Jean-Sébastien Bach, à qui le jeune pianiste a déjà consacré une grande partie de sa carrière. Né à Téhéran en 1976, Bahrami a étudié avec Piero Rattalino, au Conservatoire de Milan et à l’Incontri col Maestro Piano Academy d’Imola. Il étudia plus tard avec Wolfgang Bloser à la Hoschule Für Musik de Stuttgart.

Ramin Bahrami a aussi été l’élève d’Alexis Weissenberg, András Schiff, Robert Levin et, plus particulièrement de Rosalyn Tureck, artiste qui a beaucoup popularisé les œuvres de Bach par ses recherches et ses concerts.

Ses débuts en 1998 au Teatro Bellini ont été si extraordinaires que la ville a accordé à Bahramile titre de citoyen honoraire. Depuis, il a donné de nombreux concerts dans des théâtres prestigieux en Italie et en Allemagne. Il a participé à de nombreux festivals internationaux. Ces concerts lui ont permis d’approfondir sa connaissance des œuvres de Bach, comme en témoignent les récents enregistrements des Variations Goldberg, 7 partitas et L’Art de la fugue, paru chez Decca en 2004, 2005 et 2007.

Sa tournée suivante en Italie remporta un succès triomphal : particulièrement au Teatro Comunale à Bologne, à la Fenice à Venise et à l’Accademia di Santa Ceclia à Rome où il participa à la prestigieuse série Piano Solo, aux côtés de Pollini, Sokolov, Barenboim, Thibaudet et Kissin et où, en mars 2008, il a exécuté un « marathon Bach » avec le violoncelliste Mario Brunello.

En mars 2008, est sorti un nouveau CD chez Decca avec les œuvres de Bach inspirées par l’Italie (Concertos italiens, Quattro Duetti…), qui fut accueilli très favorablement par le public et les critiques.

En janvier 2009, Ramin Bahrami a été récompensé par le « Citta di Pianceza – Giuseppe Verdi », qui fut remis avant lui à Ricardo Muti, Josè Cura, Leo Nucci et Pier Luigi Pizzi. En mai de la même année, il a fait ses débuts à Leipzig en soliste du Gewandhausorchester sous la direction de Ricardo Chailly. Il a joué également au Festival Pianistico Internazionale Arturo Benedetto Michelangeli à Bergame. Le site officiel de Ramin Bahrami