Pour fêter la 29e édition de la Fête de la Musique, les sept radios et les quatre formations musicales de Radio France organisent plusieurs rendez-vous musicaux à Paris et en région le 21 juin. Sans oublier l’antenne !

Le 21 juin, les stations de Radio France s’engagent à suivre l’actualité de la Fête de la Musique de près, et à offrir plusieurs rendez-vous musicaux parisiens et régionaux, ainsi qu’une programmation allant du rock à la musique classique, du jazz au folk, en passant par la chanson française.

Les 7 stations du groupe sauront mêler information et divertissement, avec pour seul dénominateur commun : la fête !

France Inter proposera de fait un suivi rédactionnel dans les principales éditions de l’information. Et transmettra ainsi aux auditeurs les échos de la fête dans toute la France. Puis l’Afrique investira le Château de Vincennes pour une soirée d’envergure animée et retransmise en direct sur les ondes d'Inter par Jean-Marc Dufour, présentateur et rédacteur en chef de l’émission Et pourtant elle tourne.

Toute l’année France Info décrypte l’actualité musicale et communique sa passion pour la musique dans le cadre d'émissions, chroniques et autres programmes (« Info musique» avec Marion Bernard, « Culture et médias » à 9h45, « Planète musique» avec Anne Chépeau, « Tendance classique » avec Gérard Courchelle, et « Tendance jazz» avec Anne Chépeau). Toujours au fait de l’information musicale, France Info restera en contact constant avec les reporters à Paris, dans les grandes villes de France, ainsi qu’avec les correspondants des capitales étrangères associées à l’événement, pour garder le cap sur le déroulement des festivités de la journée.

En prise directe avec l'actualité locale, les 42 antennes de France Bleu célèbreront la Fête de la Musique en annonçant les multiples manifestations qui auront lieu dans leur région respective. En journée les radios accueilleront de nombreux artistes que les auditeurs pourront retrouver lors de concerts le soir.

France Bleu Ile-de-France donnera un coup de fouet aux manifestations musicales traditionnelles en offrant deux concerts itinérants sur la Seine à bords des Vedettes de Paris entre le parc André Citroën et la Bibliothèque François Mitterrand. L'occasion de retrouver Maëlis, Hangar, Les Cavaliers, Fanny Krief, Mister pour le premier et Naïf, Les frères Raymond, Dani et Elona Kane (Pan Deï By Elona Kane), pour le second.

France Bleu Isère à Grenoble diffusera le set du groupe Remanka, lauréat 2009 des Tremplins de l'Isère et Autran Dalé (révélation 2009 de la Nouvelle Star), et France Bleu Maine, un concert qui regroupera la nouvelle vague de la pop rock hexagonale avec Le Larron, La Maison Tellier, Ekho, et de la chanoson française avec Charivari de 18h30 à minuit. France Bleu Creuse organisera un concert avec le groupe de rock Croso-Jadis. Enfin, France Bleu Picardie retransmettra un live qui aura lieu sur le parvis de l'Hôtel de Ville avec différents artistes, dont la formation bigarrée de Bachibouzouk qui propose un univers transversal, entre rythmes tziganes endiablés et sonorités cubaines.

France Musique rendra hommage à Serge Rezvani à 16h, en retransmettant un de ses concerts qu'il enregistrera courant juin aux Trois Baudets, en sa présence et en compagnie de ses plus fidèles interprètes, à l’instar d’Anna Karina, Mona Heftre ou Helena Noguerra, mais aussi les présences plus inattendues, telles Arielle Dombasle, Alain Chamfort, Dani, Thibaut Derien, Marie France et Philippe Katerine.

La Maîtrise et l’Orchestre Philharmonique de Radio France se retrouveront à la Grande Nef du Musée d’Orsay. Leur prestation sera diffusée en direct sur l’antenne et présentée par Arnaud Merlin. Puis une soirée spéciale sera animée par Françoise Degeorges en direct de Rio Loco à Toulouse.

Fip offrira un programme almodovarien dans les jardins du Palais Royal en mettant à l’honneur la femme et l’Espagne, avec Amparo Sanchez, Buika, et la folkeuse française Madjo. Le tout également au service de l'éditorial avec des émissions et interviews en présence des artistes.

Enfin, Le Mouv’ proposera un plateau à l’image de sa ligne musicale, de l'electro au très branché Studio 104 diffusé en direct sur l'antenne. Tous les événements seront suivis éditorialement.

A la Nef du Musée d’Orsay, on retrouvera la Maîtrise et l'Orchestre Philharmonique de Radio France qui interprèteront le répertoire de Georges Enesco, Francis Poulenc, Arvo Pärt, Bach, et Claudio Monteverdi, dirigés par Sofi Jeannin (directrice musicale de la Maîtrise de Radio France).

Le site de Radio France