Dans le cadre du Tandem franco-polonais de la Saison culturelle européenne, Marc Minkowski dirigera le Sinfonia Varsovia le 22 décembre au Théâtre du Chatelet, dans un programme Fête polonaise.

Dimanche 22 décembre, le Théâtre du Châtelet portera les couleurs de la Pologne le temps d’un concert-événement avec le Sinfonia Varsovia. A la direction de la phalange polonaise, son directeur musical depuis juin dernier, le grand Marc Minkowski. A leurs côtés, le pianiste Pascal Amoyel, le violoniste Jakub Haufa, l’altiste Lise Berthaud et le violoncelliste Jérome Pernoo.

Intitulée Fête polonaise, cette soirée placée comme son nom l’indique sous le signe de la Pologne, offrira des pièces signées Stanislaw Moniuszko, Henryk Mikolaj Gorecki, Léo Delibes, Olivier Greif, Alexander Konstantinovich Glazunov, Alexandre Tansman, Emmanuel Chabrier et Krzysztof Penderecki.

Ancien bassoniste, Marc Minkowski, 45 ans, est l'un des principaux acteurs du renouveau de la musique baroque sur instruments anciens en Europe à la tête des Musiciens du Louvre, qu'il a fondés en 1982 et installés à Grenoble en 1996.

Avec le Sinfonia Varsovia, formation sur instruments modernes de 70 musiciens, il dirige une dizaine de concerts par saison dans les répertoires des XIXe, XXe et XXIe siècles. «J'ai besoin de construire un répertoire complémentaire avec une formation stable », avait déclaré à l'AFP Marc Minkowski au moment de sa nomination. « Comme je papillonne avec beaucoup d'orchestres symphoniques chaque saison aux quatre coins du monde, j'ai eu envie de me poser pour construire des choses en profondeur », avait-t-il ajouté. « Le Sinfonia Varsovia est un petit orchestre symphonique avec la souplesse d'un orchestre de chambre », s'était-il réjoui, relevant que la formation venait de devenir une institution culturelle indépendante sous l'égide de la ville de Varsovie.

Né en 1984, le Sinfonia Varsovia a connu plusieurs chefs, dont le violoniste américain Yehudi Menuhin, le ténor argentin José Cura et le compositeur polonais Kryzsztof Penderecki, mais n'avait plus de directeur musical depuis plusieurs années. « Ils avaient besoin d'un directeur musical, j'avais besoin d'un orchestre », avait commenté Minkowski, qui invoquait alors aussi un choix « sentimental », la Pologne étant par son père, le célèbre professeur Alexandre Minkowski, la « terre de (ses) ancêtres ».

Marc Minkowski naît le 4 octobre 1962 à Paris dans une famille de scientifiques. Bassoniste de formation, il aborde très jeune la direction d’orchestre, recevant l’enseignement de Charles Bruck au sein de la Pierre Monteux Memorial School aux Etats-Unis.

A l’âge de vingt ans, il fonde les Musiciens du Louvre, ensemble qui s’illustrera aussi bien dans le répertoire baroque français (Lully, Charpentier, Marais, Rameau) que chez Monteverdi, Haendel, Gluck, Mozart, Offenbach…, se produisant régulièrement sur les grandes scènes nationales (Opéras de Paris et de Lyon, Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Festival d’Aix-en-Provence) et européennes (Londres, Amsterdam, Madrid, Vienne, Salzbourg…).

Rapidement, la carrière de Minkowski se développe à l’opéra. Le répertoire baroque n’en est pas exclu : il présente ainsi Haendel et Rameau à l’Opéra de Zürich. Mozart y tient néanmoins une place de choix : L’Enlèvement au Sérail l’année suivante avec l’Orchestre du Mozarteum pour ses débuts au festival de Salzbourg, La Flûte Enchantée à Montpellier, Bochum et en 2005 à l’Opéra de Paris…

Dans le répertoire français, les œuvres populaires voisinent avec les redécouvertes : Le Domino noir d’Auber à la Fenice de Venise, Pelléas et Mélisande de Debussy pour sa première à Leipzig avec l’Orchestre du Gewandhaus puis avec le Mahler Chamber Orchestra pour le centenaire de l’œuvre à l’Opéra-Comique.

En 2004, Minkowski devient l’un des chefs invités principaux de l’Opéra de Paris où il dirige une nouvelle production d’Iphigénie en Tauride en 2006.

Depuis quelques années, le répertoire symphonique occupe une part croissante dans son activité. Outre Haydn, Beethoven, Schubert et Brahms, il s’attache aux maîtres français tels Berlioz, Bizet, Chausson, Fauré ou Lili Boulanger. Il entretient depuis l’origine une relation étroite avec le Mahler Chamber Orchestra qu’il dirige souvent en tournée, et avec le City of Birmingham Symphony Orchestra.

Il est également invité par l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de la Radio Bavaroise, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Los Angeles Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, la Staatskapelle de Dresde et le Cleveland Orchestra.

Depuis juin 2008, il est donc le nouveau directeur musical du Sinfonia Varsovia. Cette année aussi, il a reçu le prestigieux Masque d'Or de Moscou au titre du meilleur chef pour les représentations de Pelléas et Mélisande données au Théâtre Stanislavsky dans une production d'Olivier Py.

En février prochain, Minkowski offrira au public parisien du Théâtre des Champs-Elysées Les Noves de Figaro avant de proposer, le mois-suivant, mais cette fois au Théâtre du Châtelet, Les Fées de Wagner.

Le site officiel du Sinfonia Varsovia

Le site officiel du Théâtre du Châtelet

Le site officiel de la Saison culturelle européenne