Les 1er et 2 décembre, le grand violoniste entame à Pleyel un projet avec l’Orchestre de Paris et trois autres grands orchestres autour de concertos pour violon des années 1930.

Mercredi 1er et jeudi 2 décembre, Gil Shaham promènera son Stradivarius de 1699 (Comtesse Polignac) sur la scène de la Salle Pleyel. Aux côté de l’Orchestre de Paris sous la baguette de Dmitri Slobodeniouk, le célèbre violoniste américain interprètera le Concerto pour violon et orchestre n°2 en sol mineur op. 63 de Prokofiev. Au programme de ce concert parisien, Le Lac enchanté, poème symphonique op. 62 de Liadov et Petrouchka (version originale 1911) de Stravinski.

Le virtuose n’avait que 17 ans lorsqu’il joua Mendelssohn pour la première fois avec l’Orchestre de Paris en 1988, sous la direction d’Herbert Blomstedt. Shaham, qui soufflera ses 40 bougies l’an prochain, entame ici un nouveau projet avec la phalange parisienne et trois autres grands orchestres, qui se poursuivra sur trois saisons. Il interprétera les concertos pour violon des années 1930, dont certains sont rarement joués. Des perles signées Prokofiev, Walton, Korngold, Szymanowski, Barber, Britten et Berg.

Le Concerto de Prokofiev s’inscrit dans ce projet que Gil Shaham va poursuivre sur plusieurs saisons avec le Philharmonique de Berlin, le Philharmonia de Londres, la Staatskapelle de Dresde et l’Orchestre de Paris.

Né le 19 février 1971 à Urbana dans l'Illinois, Gil Shaham grandit en Israël. A sept ans, il prend des cours de violon avec Samuel Bernstein à l'Académie Rubin de musique à Jérusalem. En 1980, il joue avec les grands virtuoses Isaac Stern, Nathan Milstein et Henryk Szeryng et assiste, cette année-là, aux cours de Dorothy DeLay et de Jens Ellerman au sein de l'Aspen Music School, dans le Colorado.

Shaham commence très jeune à donner des concerts. Il fait des débuts très applaudis à l'âge de dix ans comme soliste de l'Orchestre Symphonique de Jérusalem dirigé par Alexander Schneider. Moins d'un an plus tard, il joue avec l'Orchestre Philharmonique d'Israël sous la direction de Zubin Mehta. En 1982, il remporte le premier prix de la Claremont Competition et est admis à la Juilliard School de New York comme élève de Dorothy DeLay et de Hyo Kang. En 1989, il commence des études à Columbia University, à New York.

Gil Shaham vient pour la première fois en Europe pendant l'été 1986 et donne un concert sensationnel au Festival de Schleswig-Holstein. Pendant la saison 1988/89, il remplace Itzhak Perlman au pied levé pour un concert, avec l'Orchestre Symphonique de Londres sous la direction de Michael Tilson Thomas, où il joue des concertos de Bruch et de Sibelius. En 1990, il reçoit l'Avery Fisher Career Grant et en 1992, le Premio Internazionale de l'Accademia Chigiana de Sienne. Autre point culminant de sa carrière, son premier récital au Carnegie Hall de New York en 1992.

Shaham se produit régulièrement avec des orchestres de premier plan en Europe, au Japon et aux Etats-Unis sous la direction de chefs comme Herbert Blomstedt, Sir Colin Davis, Charles Dutoit, Neeme Järvi, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Riccardo Muti, André Previn et Giuseppe Sinopoli, et participe aux festivals de musique de Ravinia, Aspen, Tanglewood et Lucerne, entre autres. En 1999, il fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans le Concerto pour violon de Mendelssohn dirigé par Zubin Mehta.

A noter que Gil Shaham reviendra jouer avec l’Orchestre de Paris les 6 et 7 avril 2011, et interprétera le Concerto de Walton sous la direction de Sakari Oramo.

Le site de la Salle Pleyel