Rare au disque, le pianiste Henri Barda revient sur quelques épisodes marquants de sa vie musicale. Rencontre avec le secret le mieux gardé du piano français, à l’occasion de la sortie d’un récital Brahms, Beethoven et Chopin chez Sisyphe.

Il est le secret le mieux gardé du piano français. Dans les années 70, ses sonates de Chopin parues chez Calliope et encensées par la Tribune des critiques de disques sur France Musique, avaient créé la sensation. D'ou pouvait bien venir ce discours musical si puissant et si doux, si évident et si convaincant ?

Ce mois-ci parait sur le label Sisyphe un récital Brahms, Beethoven et Chopin (un disque Qobuzissime !), enregistré en 2008 à Tokyo, par ce pianiste unique : Henri Barda.

Le temps d’une rencontre-podcast, il évoque son enfance au Caire, son Maître Ignace Tiegerman, sa parenthèse new-yorkaise, son travail avec le compositeur Olivier Greif et quelques autres souvenirs d’une vie qu’il aime à résumer par un conseil burlesque : « Si vous avez passé vingt ans à chercher en vain la solution à un problème, c’est que vous ne l’avez pas attaqué de la bonne façon. Continuez ! »

Listen more

00:00 00:00