Dix ans après avoir été couronnée pour Stories From The City, Stories From The Sea, PJ Harvey décroche un second Mercury Prize. Une première !

PJ Harvey est devenue la première artiste à avoir remporté par deux fois le prestigieux Mercury Prize britannique grâce à son huitième album studio Let England Shake. De nombreux commentateurs attendaient une victoire de la chanteuse soul Adele pour la vingtième édition du trophée du Meilleur album, après que la jeune Anglaise a dominé l'an passé les charts anglo-saxons, tant ceux des albums que des singles, avec son premier opus, 21.

Mais c'est bien PJ Harvey qui a reçu cette semaine le chèque de 20.000 livres sterling (22.638 euros), remis par Jools Holland, ce qui, selon toute vraisemblance, devrait donner un sérieux coup de pouce aux ventes de l'album Let England Shake, déjà salué par la critique.

En acceptant son trophée, la chanteuse native du Dorset s'est souvenue de son premier Mercury Prize, pour l'album Stories From The City, Stories From The Sea, remporté il y a déjà une décennie. « Quand j'ai gagné, il y a dix ans de cela, un certain 11 septembre 2001, j'étais à Washington D.C., en train de regarder le Pentagone qui brûlait depuis ma fenêtre d'hôtel. Alors, ça fait du bien d'être ici », a déclaré la récipiendaire.

La liste ultime de la sélection (plus de 240 albums au départ !) ne comptait plus que douze œuvres en juillet avant que le président du jury Simon Frith et un panel de professionnels de l'industrie musicale ne désignent le lauréat le soir de la cérémonie.

Let England Shake a été enregistré dans une église du comté de Dorset et trois collaborateurs de longue date de PJ Harvey figurent sur cet opus : Mick Harvey, John Parish et Flood. Tous trois ont apporté leur contribution à une collection de titres qui traitent autant de la futilité de la guerre, de ce que signifie le fait d'être anglais et de l'histoire britannique…

Les autres artistes finalistes du Mercury Prize 2011 étaient Adele, Anna Calvi, Elbow, Everything Everything, Ghospoet, Jam Gwilym Simcock, James Blake, Katy B, King Creosote & Jon Hopkins, Metronomy et Tinie Tempah.

Le site de PJ Harvey

Le site du Mercury Prize

Artists