Le maestro Seiji Ozawa est l’un des cinq récompensés par le célèbre prix japonais pour 2011.

Les cinq personnalités lauréates du Praemium Imperiale pour cette année 2011 sont les deux artistes Anish Kapoor et Bill Viola, l’architecte Ricardo Legoretta, l’actrice Judi Dench et le chef d’orchestre Seiji Ozawa. La cérémonie de remise des prix s’est tenue à Londres au Claridges Hotel.

Chaque année, les lauréats voient « récompenser leurs réalisations artistiques, leur contribution au monde des arts sur le plan international et l’enrichissement qu’ils ont apportés à l’humanité dans son ensemble. » Le Praemium Imperial est un prix japonais à l’aura internationale. Il récompense des artistes du monde entier dans cinq disciplines : la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique et le théâtre ou le cinéma. Les nommés reçoivent de la famille royale japonaise la somme de 140.000 euros.

Daniel Buren, David Hockney, Willem de Kooning, Robert Rauschenberg, Pierre Soulages, Christian Boltanski, Anthony Caro, Christo et Jeanne-Claude font partie de la liste des artistes précédemment récompensés par ce Praemium Imperiale.

Le site du Praemium Imperiale