Le compositeur français de musique de films est nommé aux prochains Oscar pour sa partition de L'Etrange histoire de Benjamin Button de David Fincher.

Le compositeur français de musique de films Alexandre Desplat a été nommé aux Oscars 2009 pour la musique originale du film L'Etrange histoire de Benjamin Button, l'une des treize chances de victoire de cette œuvre.

Le Français sera opposé à James Newton Howard (Les Insurgés), Danny Elfman (Harvey Milk), A.R. Rahman (Slumdog Millionaire) et Thomas Newman (Wall-E).

Compositeur prolifique, Alexandre Desplat se partage entre productions françaises (Quand j'étais chanteur, La Doublure, Largo Winch) et internationales (The Queen, Firewall, A la croisée des mondes: la boussole d'or), pour ne citer que les plus récentes.

Au total, Desplat a écrit la partition de plus de 70 longs métrages. Il avait été nommé aux derniers Golden Globes pour L'Etrange histoire de Benjamin Button, où il avait été battu par Rahman. En revanche, le Français avait gagné ce trophée en 2007 pour Le Voile des illusions, après des nominations pour Syriana en 2006 et La Jeune fille à la perle en 2004.

Alexandre Desplat a remporté le César 2006 de la meilleure musique et l'Ours d'argent à la Berlinale 2005 pour De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard, dont il a également illustré Sur mes lèvres.

Né à Paris le 23 août 1961, Desplat a étudié le piano, la trompette puis la flûte traversière avant de se consacrer à la composition. Ce grand fan de Nino Rota, Bernard Herrmann, Maurice Ravel et Takemitsu a fait chanter, pour le cinéma, Catherine Ringer, Charlotte Gainsbourg, John Hurt, Valérie Lemercier, Michael Lonsdale, Clotilde Courau et Akhénaton.

Le compositeur parisien a par ailleurs dirigé le London Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le Los Angeles Studio Orchestra, le Czek Philharmonic, le Berlin studio Orchestra, le Munich Symphony Orchestra et donne régulièrement des master-classes à la Sorbonne et au Royal College of Music.

Le site officiel d’Alexandre Desplat