Vives réactions suite au happening du rappeur producteur mégalo lors de la cérémonie de remise des MTV Video Music Awards 2009.

La personnalité certes charismatique du rappeur Kanye West va prendre un peu plus d’embonpoint côté suffisance et ego après l’épisode inattendu qui s’est déroulé diamanche, lors de la cérémonie newyorkaise de remise des MTV Video Music Awards 2009.

Kanye West a surpris le public en débarquant sur scène au moment où la jeune chanteuse country Taylor Swift, âgée de seulement 19 ans, commençait son discours de remerciements, après avoir reçu le prix de la meilleure vidéo pour une artiste féminine, avec la chanson You Belong With Me. Le rappeur a coupé net la gagnante et s'est emparé du micro pour déclarer : « Taylor, je suis vraiment content pour toi, et je vais te laisser finir, mais Beyonce (également en lice pour le prix) avait l'une des meilleures vidéos de tous les temps !!! ».

Apparemment embarrassée par cette initiative inattendue de Kanye West, Beyonce a ensuite invité Taylor Swift à la rejoindre sur scène, après avoir reçu son propre prix, pour la meilleure vidéo de l'année.

Le lendemain, plusieurs artistes réagissaient au geste du rappeur mégalo. La chanteuse Pink a déclaré sur Twitter que « ses pensées allaient à Taylor Swift. C'est une fille adorable et talentueuse. Il faut qu'elle sache que nous l'aimons tous ».

Sa consœur Katy Perry a estimé pour sa part que s'en prendre à Taylor Swift revenait à « piétiner un chaton », tandis que Kelly Clarkson s'est exprimée sur son site internet en apostrophant directement le rappeur. « Il t'est arrivé quelque chose quand tu étais enfant ?? Tu as manqué d'amour ?? Je te plains car tu es un être sinistre », écrit-elle.

Sur son blog, Kanye West a réagi en assurant qu'il était « vraiment désolé pour Taylor Swift, ses fans et sa mère » et s'est excusé auprès de ses propres fans. Le message avait néanmoins disparu du blog, lundi dans la matinée…

L’affaire impliquerait même… Barack Obama ! En effet, le président américain aurait traité le rappeur de « jackass » («crétin») devant un journaliste de la chaîne ABC qui s’est empressé de rapporter la scène sur Twitter. Problème : cette déclaration était en fait en «off». Autrement dit, c’était une confidence du président aux journalistes présents qui, selon la règle tacite du «off», n’était pas destinée à être publiée. Le journaliste, Terry Moran, s’est donc empressé d’effacer son tweet, devenu inaccessible, mais trop tard : son compte est suivi par plus d'un million de followers et ce tweet a provoqué un tollé aux Etats-Unis. ABC a rapidement publié un communiqué pour s'excuser. « Les employés d'ABC présents lors de l'interview ont tweeté une partie des propos du président de manière prématurée, et il s'avère que ces propos faisaient partie d'une portion « off » de l'entretien ». Obama s’est abstenu de tout commentaire… La fameuse scène :