Peu connu du grand public, le subtile pianiste de jazz britannique Gordon Beck s’est éteint à l’âge de 76 ans.

Gordon Beck est décédé le 6 novembre. Délicat dans les harmonies, inventif dans le phrasé et jamais dans la démonstration, le grand pianiste de jazz anglais, qui s’inscrivait dans la lignée de Bill Evans, était âgé de 76 ans.

Né le 16 septembre 1935 à Brixton, Gordon Beck apprend le piano très jeune. Il devient ingénieur et part travailler au Canada comme dessinateur dans l’aéronautique où il décroche également son brevet de pilote d’avion. C’est aussi au Canada qu’il découvre réellement le jazz et décide de s’orienter sérieusement dans une carrière de pianiste.

De retour à Londres en 1958, il est happé par la scène jazz locale alors en ébullition. Beck passe la moitié de son temps à dessiner, l’autre, à jouer du jazz. Il est de la partie lorsque le célèbre club de jazz Ronnie Scott rouvre ses portes après avoir été relooké. En 1962, il rejoint le quintet de Tubby Hayes avec lequel il participe à l’enregistrement de deux albums parus chez Fontana label.

Durant ces années 60, Gordon Beck participe à de nombreuses formations dont celles de Peter King, Vic Ash, Tony Kinsey et Harry South. En 1964, il est aussi directeur musical de la chanteuse Susan Maughan.

En 1965, il forme enfin son premier trio avec Jeff Clyne à la contrebasse et Tony Oxley à la batterie. Plusieurs albums suivent et son nom circule sur la jazzosphère internationale. Dr Doolittle Loves Jazz, Half A Jazz Sixpence et Experiments With Pops se vendent correctement. Sur Gyroscope, Beck met cette fois en exergue ses talents de compositeur.

Ce Gordon Beck Trio devient rapidement le groupe maison du Ronnie Scott, accompagnant toutes les stars internationales de passage dans la capitale britannique. L’une d’entre elles, le grand saxophoniste alto Phil Woods, impressionné, demandera au pianiste d’intégrer son groupe en 1969, l’European Rhythm Machine. Une tournée mondiale suivra.

En 1972, Woods ayant décidé de mettre en veille sa formation, Gordon Beck est contraint de piger à droite à gauche pour la télévision et le cinéma. Il enregistre également avec John McLaughlin, Charles Tolliver, Gato Barbieri, Steve Grossman, Lena Home, Mel Tormé, Clark Terry, Daniel Humair, Henri Texier et bien d’autres. En 1978, deux labels français, A1 et JMS, l’embarquent pour une reformation de son trio. Plusieurs opus paraissent dont The French Connection en 1978, Sunbird en compagnie du guitariste Allan Holdsworth, également en 1978, et The Things You See en 1979.

Autre sommet de la modeste carrière du pianiste, deux sublimes opus aux côtés de la chanteuse Helen Merrill, No Tears, No Goodbyes en 1984 et Music Makers en 1986. En 1991, avec Didier Lockwood, Dave Holland et Jack DeJohnette, il enregistre un hommage à Bill Evans, For Evans Sake.

Listen more