Réputée pour ses Mozart et ses Strauss, la grande soprano allemande s’est éteinte à l’âge de 83 ans.

Anneliese Rothenberger est décédée le 24 mai à l'hôpital cantonal de Münsterlingen dans le nord de la Suisse. La grande soprano était âgée de 83 ou 85 ans, selon les sources…

Après avoir étudié le chant à la Musikhochschule de Mannheim en Allemagne, où elle est née, la carrière de Anneliese Rothenberger démarre après la Deuxième guerre mondiale, mêlant apparitions radiophoniques et collaborations avec des institutions prestigieuses comme le Vienna Staatsoper ou le Festival de Salzbourg.

Dans les années 60, Rothenberger se produit également dans de hauts-lieux de l'art lyrique que sont La Scala de Milan ou le Metropolitan Opera de New York. Elle abordera également le répertoire de l’opérette.

En 1954, elle fait ses débuts à Salzbourg et apparait, trois ans plus tard, dans Schule der Frauen de Rolf Liebermann. A partir ce cette même année 1954, elle devient invitée permanante du Vienna Staatsoper.

Le public new-yorkais découvre sa belle voix de soprano en 1960 alors qu’elle chante Der Rosenkavalier. Sa performance fait dire à Lotte Lehmann qu’Anneliese Rothenberger est « la meilleure Sophie au monde ». Herbert von Karajan la choisit d’ailleurs avec Elisabeth Schwarzkopf et Sena Jurinac pour la version filmée à Salzbourg de l’opéra de Strauss.

Réputée pour ses interprétations de Mozart et de Richard Strauss, entre autres, elle a chanté également Berg, Poulenc, Henze, Britten, Hindemith, Orff, Pfitzner et Menotti… Rothenberger était très populaire en Allemagne et en Autriche grâce à ses films musicaux, ses fréquentes apparitions à la télévision et ses nombreux disques. En 1973, elle avait publié ses mémoires, Melodie meines Lebens. Elle s’était retirée de la scène en 1983.