Le fondateur des Four Freshmen, célèbre groupe vocal de jazz des années 1950, s’est éteint à l’âge de 84 ans.

Bob Flanigan est décédé le 15 mai à son domicile de Las Vegas. Un des membres fondateurs des Four Freshmen, il était âgé de 84 ans. Formés en 1948, les Four Freshmen resteront comme l’un des quartets de jazz vocal ayant vécu le plus longtemps.

Avec sa voix de ténor, Flanigan chanta avec cette formation jusqu’en 1992. Avec eux, il jouait également du trombone et de la contrebasse. Navigant entre jazz, doo-wop, pop et easy listening, les Four Freshmen plafonnèrent au sommet des charts essentiellement durant les années 1950 et le début des années 1960. Avec leurs harmonies vocales léchées, ils influenceront des groupes aussi divers que les Beach Boys, Take 6 ou bien encore Manhattan Transfer.

« Nous appréhendons notre chant comme si nous jouions d’un instrument, confia Flanigan au New York Times en 1982. Personnellement, je pense ma voix comme si je jouais du trombone au sein du big band de Stan Kenton ! D’ailleurs lorsque nous avons commencé, nous étions tous des fans de Stan Kenton. » Tout au long de leur carrière, les Four Freshmen enregistreront plus de cinquante albums et seront nommés aux Grammy Awards à six reprises.

Né le 22 août 1926, à Greencastle, dans l’Indiana, Bob Flanigan chante d’abord dans de nombreux groupes vocaux, notamment les Hal’s Harmonizers avec ses cousins Ross (toujours en vie) et Don Barbour (décédé en 1961). Additionnée d’Hal Kratzsch (décédé en 1970), la formation devient les Four Freshmen. Ils sont rapidement repérés par leur idole, Stan Kenton, qui les fait signer par Capitol Records. Leur tout premier single, It’s A Blue World, parait en 1952, suivi par les tubesques Mood Indigo et Day By Day.

Le célèbre mensuel américain de jazz Down Beat Magazine les sacrera Meilleur groupe vocal en 1953, 1955, 1956, 1958, 2000 et 2001.

Le site officiel des Four Freshmen