Gaetano Donizetti se penche à nouveau sur le destin tragique des reines Tudor pour le plus grand plaisir d’Evelino Pidò le 23 novembre au Théâtre des Champs-Elysées.

Dimanche 23 novembre, à la tête de l’Orchestre de l'Opéra National de Lyon, le chef turinois Evelino Pidò dirigera Anna Bolena de Donizetti avec Ermonela Jaho, Marco Vinco, Sonia Ganassi, Dario Schmunck, Manuela Custer, Shadi Torbey et Stefano Ferrari.

Après Roberto Devereux et Maria Stuarda, Pidò, l'un des plus fins connaisseurs actuels du répertoire de bel canto, poursuit son aventure donizettienne avec, cette saison, le troisième ouvrage que le compositeur consacra aux destins tragiques des reines Tudor et que des critiques américains ont baptisé, clin d’œil à Wagner, le Tudor Ring

Tiré d'une nouvelle du poète et romancier écossais Walter Scott, Anna Bolena est le vingt-neuvième opéra composé par Donizetti et celui qui lui permet enfin de connaître son premier vrai triomphe autant en Italie que dans l'Europe entière.

Créée à Milan en décembre 1830, l'œuvre fut écrite pour les plus grandes voix de l'époque, le ténor Giovanni Battista Rubini, la basse Filippo Galli et l'illustre soprano Giuditta Pasta. Prenant certaines libertés avec la vérité historique, l'intrigue raconte comment Henry VIII, amoureux de Jane Seymour cherche à évincer son épouse Anne Boleyn…

Après ses études musicales au Conservatoire de Turin, Evelino Pidò poursuit sa formation de chef d’orchestre à l’Académie de Vienne. Sa carrière prend un réel essor international lors de l’inauguration du Festival des Trois Mondes à Melbourne, où il dirige Madame Butterfly ; il est ensuite invité à Gênes, Venise, Bari et Palerme. En 1989, il contribue à la résurrection scénique de Zelmira de Rossini à l’Opéra de Rome et il clôt le Festival Verdi de Parme avec Macbeth et Le Pirate de Bellini. La même année, il fait une longue tournée en Australie avec les Orchestres symphoniques ABC.

Dès lors, Pidò se produit dans le monde entier : en 1992, il ouvre le Festival de Wexford en Irlande. L’année suivante, il fait ses débuts américains au Festival de Santa Fe et à l’Opéra de Los Angeles, où l’invitation est renouvelée pour les quatre saisons suivantes. Il dirige ensuite avec un grand succès au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra-Bastille, à Paris. Il a dirigé à l’Opéra de Lausanne, à l’Opéra de Rome, au Teatro Regio de Turin, à l’Opéra de Monte-Carlo, à Tel Aviv, au Festival d’Orange (Otello), au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra-Bastille, au Théâtre du Châtelet (Le Pirate de Bellini et Lucie de Lammermoor), au Théâtre des Champs-Elysées, au Festival d’Orange (Otello) et au Festival de Santa Fe 2004 (concerts et opéras), ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève, où il dirigera chaque saison jusqu’a 2009. En décembre de cette année, est invité pour La Cenerentola à l’Opéra royal de Covent Garden, où il a donné en 2004 Lucie de Lammermoor.

Evelino Pidò se prépare pour de nouveaux projets qui l’attendent aux Etats- Unis et en Europe. Il fait également une brillante carrière symphonique, en dirigeant les Orchestres symphoniques de la RAI et du Teatro Regio de Turin, l’Orchestre symphonique de l’Académie Sainte-Cécile de Rome. Il a collaboré en outre avec l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, l’Orchestre symphonique de Barcelone et l’Orchestre philharmonique de Radio France.

A l’Opéra de Lyon, il a dirigé L’Elixir d’amour en 1996, La Cenerentola en 2000, Lucie de Lammermoor en 2002, Le Roi malgré lui et Roberto Devereux en 2005 et La sonnambula en 2006. Son catalogue discographique comprend L’Elixir d’amour de Donizetti avec l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra de Lyon (Decca), un disque Rossini avec le Royal Philharmonic Orchestra.

En 1999, Pidò a enregistré deux CD avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu (EMI) et en 2002, en collaboration avec l’Opéra de Lyon, Lucie de Lammermoor (version française) avec Natalie Dessay (EMI/Virgin).

Le site officiel de l’Opéra de Lyon

Le site officiel du Théâtre des Champs-Elysées