De la taille d'un petit amplificateur de puissance, cet amplificateur pour casque ne lésine pas sur les moyens en optant pour une véritable configuration double mono avec deux transformateurs d'alimentation toroïdaux auxquels on peut imputer une grande partie des 2,3 kg qu'il accuse à la pesée ! Pour sûr, on n'a pas à faire à un minus, mais qu'en sera-t-il un casque sur les oreilles ?

Si nous connaissons bien Audiophonics qui commercialise dans notre pays l'amplificateur pour casque Little Dot MK V qui va faire l'objet du présent banc d'essai, le site en ligne de la marque est pour le moins déroutant puisqu'il prend l'aspect d'un forum audiophile comme il en existe de nombreux !

Ainsi on peut prendre connaissance des diverses réalisations de la marque en consultant cette page. Etonnant, non ?

On y découvre un certains nombre d'amplificateurs pour casque transistorisés ou hybrides tube transistors, des convertisseurs numérique analogique, ou encore deux lecteurs de CD, l'un avec et l'autre sans conversion.

Pour l'heure, découverte de l'amplificateur pour casque à structure double mono Little Dot MK V, qui n'est pas en technologie MosFet comme cela est parfois indiqué sur Internet, mais utilise des transistors bipolaires.

Présentation

L'amplificateur pour casque Little Dot MK V est un appareil assez imposant dont le solide boîtier est entièrement réalisé en aluminium. La présentation reste fonctionnelle avec une façade en aluminium anodisé brossé naturel oblongue munies des solides touches en plastique noir et des LED rondes, ainsi qu'un gros bouton de volume avec de nombreuses graduations allant de 0 à 100.

La LED surmontant le bouton de mise en marche est de type bicolore, s'illuminant en rouge en mode standby et en vert lorsque l’électronique est sous tension. La prise pour caque au standard Jack 6,35 mm n'affleure pas le bord de la façade et l'entrée sélectionnée par l'une des deux touches est visualisée par une LED bleue.

La connectique se résume à deux entrées stéréo et à l'embase secteur trois pôles avec porte fusible.

Réalisation

L'amplificateur pour casque Little Dot MK V utilise une structure double mono comme on peut le voir sur la vue d'ensemble du circuit dont l'implantation est presque intégralement symétrique.

Du fait de sa structure double mono vraie, le Little Dot MK V se voit donc équipé de deux alimentations indépendantes, chacune d'elles possédant son propre transformateur toroïdal (le visuel ci-dessous n'en montre qu'un).

Chaque transformateur est monté sur un châssis métallique par une vis de fort diamètre passant par son axe, ce châssis étant à son tour fixé par quatre petites vis sur le fond du boîtier, les têtes de celles-ci, se trouvant à l'extérieur du boîtier, offrant nettement plus de discrétion que la tête hexagonale de la grosse vis maintenant le transformateur.

Dans l'alimentation, on trouve les mêmes composants disposés de façon symétrique sur le circuit, à savoir le pont de diodes, deux condensateurs électrochimiques de 2200 μF/35V pour le filtrage, puis des régulateurs LM7815 et LM7915 pour stabiliser les tensions symétrique de + ou - 15V qui vont fournir du courant aux amplificateurs de manière totalement indépendantes sur chaque canal. On y trouve également un régulateur LM7805 pour l'alimentation en +5V de la logique de contrôle.

Ces amplificateurs sont réalisés de manière assez classique par utilisation d’amplificateurs opérationnels en étages de gain en tension, en l'occurrence des modèles à très faible bruit MC33078 fabriqués par ST Microelectronics, associés à un montage push-pull de transistors bipolaires chargés de fournir la puissance. Ceux-ci sont des modèles complémentaires BD139 et BD140, employant la technologie épitaxiale offrant une bonne musicalité. Deux condensateurs de 1000 μF/35V placés au plus près de ceux-ci leur servent de réserve de courant.

Ces transistors sont montés sur un bloc en aluminium solidement maintenu sur le fond du boîtier qui leur sert de refroidisseur. Les signaux amplifiés sont commutés par un relai vers la prise Jack et parviennent à celle-ci au travers de résistances de 33 Ω qui se trouvent en série avec le casque, influant donc de manière non négligeable sur le facteur d'amortissement. Le réglage de volume est assuré par un potentiomètre de qualité fabriqué par Alps.

A côté de la prise casque se trouve le relai commutant les entrées, relai commandé, comme celui en sortie d'amplificateur, par un micro contrôleur de gestion PIC16F630 se trouvant sur un petite carte fille montée juste au-dessus de cette même prise casque.

Ecoute

Première constatation, c'est propre, très propre, et on a une nette impression d'une électronique très silencieuse, ce qui n'est pas vraiment étonnant vu la qualité des alimentations linéaires.

La Valse de Faust extrait de l'album Entry Of The Gladiators sonne ainsi très clair (voire plus claire qu'à l'habitude) et très dynamique en offrant une très bonne définition et une large bande passante.

Direction l'Allegro non troppo du Concerto pour violon de Beethoven dans l'interprétation de Vera Beths accompagnée par l'Ensemble Tafelmusik dirigé par Bruno Weil où l'on se laisse emporter par cette restitution qui zoome à tout instant sur l’œuvre et, en faisant parfois preuve d'une petite insistance lors des forte des cordes de l'orchestre ou de la soliste, en tire sa quintessence.

Avec le titre Paradis Perdus de l'album Chaleur humaine de Christine and the Queens, l'amplificateur Little Dot MK V nous offre une restitution aérée et détaillée où la voix est bien présente et où les graves sont tendus. Peut-être pas tout à fait aussi prenant que ça pourrait l'être mais apportant une once d'éclairage renouvelant un peu les impressions sonores.

Précision et sensation d'espace élevées à l'écoute d'extrait de l'album The Wall de Pink Floyd accompagnées de graves rapides et variés et d'un bon rendu des nombreuses ambiances sonores qui sont parmi les richesses de cet album et le Little Dot MK V ne peine aucunement à fournir des niveaux très élevés.

Pour conclure, l'amplificateur pour casque Little Dot MK V est un appareil sérieux bénéficiant d'une conception et d'une fabrication qui l'apparentent à un véritable petit amplificateur de puissance et qui offre une restitution sonore précise, aérée, dynamique et puissante.

Spécifications

Little Dot

Contact

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt de l'amplificateur Little Dot MK V.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com