Ecouter de la musique est un plaisir pour lequel certains amateurs n'exigent pas un système à tout casser et préfèrent la souplesse et la polyvalence à une qualité au top imposant trop de contraintes. L'enceinte Samsung R3 se veut donc un objet polyvalent et moderne, permettant le multiroom, l'écoute en mono, en stéréo, et se pilotant depuis une application sur smartphone ou tablette, Apple ou Android, et pouvant même se connecter à un téléviseur de la marque pour se substituer à son système acoustique !

Doit-on présenter Samsung ? Mais peut-être certains d'entre vous seront-ils surpris de découvrir que le constructeur coréen s'intéresse au son de qualité puisqu'il a développé avec force moyens une gamme d'enceintes modernes connectées auxquelles il a intégré l'Application Qobuz, comme d'ailleurs à ses autres appareils connectés.

Avec la gamme d'enceintes R Wireless Audio-360, qui se compose des modèles R1, R3, R5 et R7, Samsung a adopté le principe de diffusion sonore sur 360°.

Ces enceintes ont été développées par le laboratoire de Samsung en Californie et ont fait l'objet de recherches en modélisation du son ainsi que de mesures en chambre sourde, comme les modèles des grands constructeurs d'enceintes Hi-Fi.

Configurables en stéréo, multiroom, ces enceintes se connectent en WiFi, se pilotent depuis l'application Wireless Audio Multiroom (Android et iOS) et pourront donc se connecter à Qobuz, et en Hi-Res. Elles disposent également d'une liaison Bluetooth.

Présentation

D’une forme cylindrique offrant un léger renflement dans sa partie supérieure et parfaitement adaptée à son mode de fonctionnement, l’enceinte Samsung est gainée de tissu acoustique sur pratiquement toute sa hauteur, sa base servant de réflecteur pour le haut-parleur de grave restant dégagée. Bien que sobre et fonctionnelle, la présentation de cette enceinte offre une certaine élégance.

Le sommet de l’enceinte accueille un petit afficheur OLED placé en son centre et deux zones de commandes diamétralement opposées (mode de fonctionnement, TV Soundconnect, Bluetooth ou WiFi, et réglage de volume) tandis que la périphérie, également tactile, sert à d’autres commandes.

Le cordon secteur sera branché sous la base qui cache également un connecteur micro USB servant pour la maintenance ainsi qu’un bouton poussoir permettant de lancer une connexion WiFi ou à ajouter une autre enceinte.

Réalisation

L'enceinte R3 est entièrement réalisée en résine injectée, ce qui permet d'obtenir des formes complexes et rigides, comme la lentille de diffraction utilisée pour le haut-parleur de grave (un modèle de 9 cm à membrane en papier), qui va diffuser le son sur 360°. La partie supérieure de la carcasse en résine est munie de nombreuses découpes laissant passer les sons aigus.

Ci-dessous, la base de l'enceinte et la lentille de diffraction des graves et un visuel de Samsung illustrant le principe de diffusion sonore sur 360° où l'on peut voir les deux lentilles acoustiques (Technologie Ring Radiator selon l'appellation de Samsung), l'une située au bas de l'enceinte et utilisée avec le haut-parleur de grave et l'autre située au sommet et diffusant les aigus.

Malgré nos efforts et notre persévérance, il ne nous a pas été possible de démonter cette enceinte (triste !) et d'accéder à l'intérieur pour découvrir l'électronique, aussi, pour une fois, nous ne pourrons pas vous informer sur celle-ci.

Utilisation, écoute

L'application Samsung Wireless Audio Multiroom est d'une présentation et d'une utilisation agréable, de même, l'Application Qobuz est très complète, et on remarquera dans le tableau des capacités de lecture que tous les fichiers de test ont été reconnus sans problème.

Ci-dessous quelques captures d'écran de l'Application Qobuz intégrée à l'application Samsung Wireless Audio Multiroom sur smartphone Android.

Bon, c'est sûr, ces petites enceintes R3 ne prétendent pas rivaliser avec des systèmes plus affutés mais elles offrent néanmoins une restitution sonore tout à fait correcte et surtout qui ne fait pas de privilégiés puisque, comme pour les Chevaliers de la Table Ronde, quelle que soit la place que l'on occupe autour de l'enceinte, on a droit au même son !

Nous avons ainsi pu apprécier une restitution agréable, pleine et chaude du titre Morning de l'album Morning Phase de Beck, bien distribuée, et de manière homogène, autour de l'enceinte, et avec une bande passante tout à fait correcte dans le grave, surprenante même sur les impacts de la batterie, tandis que les accords de guitare se montrent plutôt doux et que la voix du chanteur coule bien.

Evitons Christine and The Queens, un peu trop pêchu dans le grave pour le petit boomer de la R3 et essayons Dangerous de l'album Listen de David Guetta qui passe pas mal du tout avec une bonne présence de la voix et un accompagnement dans le grave qui ne se contente pas de faire de la figuration.

Belle restitution du Laudate Dominun des Vesperae solennes de Confessore de Mozart chanté par Elina Garanca dans le très bel album Meditation où la voix de la mezzo-soprano emplit l'espace de sa ferveur, accompagnée par un orchestre et des chœurs la soutenant avec discrétion.

La Symphonie N°40 de Mozart, interprétée par l'ensemble Tafelmusik dirigé par Bruno Weil garde assez bien son caractère vif et les sonorités typiques de la formation orchestrale et offre une consistance tout à fait correcte.

En conclusion, cette petite enceinte Samsung R3 fait de la musique de manière tout à fait convenable et s'en sort plutôt pas mal si on ne lui demande pas de cogner fort dans le grave (ce ui est compréhensible), et de plus son application de pilotage est agréable, et elle intègre l'Application Qobuz !

Spécifications

Manuel d'utilisation

Site Samsung France

Capacités de lecture

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com