Version améliorée d'une enceinte qui avait fait l'objet d'un banc d'essai dans Qobuz Hi-Fi Guide, la nouvelle enceinte JewelSound nous revient avec des haut-parleurs de grave plus performants et y gagne incontestablement en qualité sonore.

Durant l'été 2014 nous avions réalisé le banc d'essai de l'enceinte Bluetooth aptX Jewelsound dans une configuration assez inhabituelle puisque les écoutes avaient été réalisées en monophonie.

A vrai dire, nous avions été quelque peu surpris lorsque le fabricant, également revendeur, nous avait apporté une seule enceinte, mais comme celui-ci nous avait assuré que cette enceinte était le plus souvent vendue à l'unité dans son magasin, nous ne nous étions pas formalisé plus que cela.

Cependant, à la demande de Jewelsound lui-même auquel certains amateurs intéressés par cette enceinte ont manifesté quelques réticences sur la monophonie, nous allons vous proposer un nouveau banc d'essai, revu et corrigé et avec écoute en stéréo, de cette enceinte, dans une version utilisant d'autres haut-parleurs de grave de meilleure qualité et tenant plus la puissance que ceux du premier modèle qui nous avait été prêté.

Ajoutons que Jewelsound, en nous proposant cet autre enceinte nous précisait aussi que celle-ci était plus adaptée à la musique classique que le modèle que nous avions testé auparavant.

Précisons que les enceintes Jewelsound sont conçues comme des "bijoux sonores" et réalisent le mariage entre la tradition de l'artisanat et les technologies du son les plus modernes, comme la transmission Bluetooth aptX dont elles sont équipées et sont avant tout destinées à être d'une utilisation aisée (de type plug and play) et agréables à écouter et à vivre.

Enfin, afin de pouvoir faire face aux évolutions technologiques, les concepteurs de ces enceintes ont intégré le récepteur Bluetooth aptX dans un petit boîtier séparé autonome disposant de sorties analogiques et numériques, les enceintes disposant pour leur part de l'électronique d'amplification permettant le branchement d'un microphone pouvant être mixé avec le signal musical, donnant ainsi la possibilité de s'adonner à des soirées karaoké.

Présentation

L'enceinte Jewelsound a opté pour un coffret colonne de taille moyenne, un format assez courant qui ne pose pas de problème d'intégration domestique, et qui repose sur un large et épais socle lui assurant une bonne stabilité.

Sur les modèles qui nous ont été prêtés, en finition appelée SkinTouch, le corps de l'enceinte est enrobé d?un vinyle à l?aspect vieilli vintage au toucher soft, tandis que la plaque supérieure du coffret ainsi que le socle sur lequel chacune des enceintes repose sont laqués marron brillant et nous trouvons le résultat plutôt réussi.

Ces enceintes sont équipées de trois haut-parleurs, deux boomer-médium placés de part et d'autre d'un tweeter dans une configuration dite D'Appolito afin d'obtenir une meilleure homogénéité de la restitution dans le plan vertical qu'avec un montage classique à deux haut-parleurs.

Technique

Le coffret de l'enceinte Jewelsound est réalisé en médium de 18 mm d'épaisseur et les parois internes sont tapissées de matière amortissante.

L'évent d'accord des boomer est situé en face arrière, on positionnera donc l'enceinte à une distance plus ou moins importante du mur arrière selon ses affinités pour le grave puisque celui-ci va voir son niveau augmenter par la présence de ce mur.

Les deux haut-parleurs destinés à la reproduction des registres grave et médium sont des modèles de 10 cm de diamètre du fabricant français Davis Acoustics.

Leur membrane en carbone kevlar tressé possède en son centre une ogive conique destinée à améliorer la dispersion des fréquences les plus élevées qu'elle reproduit, et elle est mue par un puissant aimant en ferrite de 8 cm de diamètre dont le champ est concentré grâce à la présence d'un second aimant monté en opposition de pôles.

Le tweeter provient du fabricant allemand Monacor. Il s'agit du DT74/8, un modèle à dôme souple de 25 mm de diamètre pourvu d'un diffuseur pour améliorer la dispersion des fréquences élevées.

Le filtre, qui utilise des éléments largement dimensionnés, est câblé "en l'air" (une attention très audiophile qui est une première sur une enceinte Bluetooth), ce qui, selon les dires du constructeur, apporte une nette amélioration sonore par rapport à l'utilisation d'un filtre câblé sur circuit imprimé.

L'électronique d'amplification prend place, classiquement, dans la partie inférieure de l'arrière de l'enceinte et sur la plaque technique l'entrée ligne gauche est doublée en symétrique tandis que l'entrée micro, exclusivement symétrique, peut être mixée avec cette entrée ligne.

Le niveau pourra être fixé au maximum depuis le potentiomètre repéré Master Level et ensuite réglé depuis la source.

L'alimentation de l'électronique d'amplification est bâtie autour d'un sérieux transformateur toroïdal assisté de deux condensateurs électrochimiques de 3300 ?F/50V pour filtrer les alimentations, ce qui est confortable.

L'amplification, de type analogique, utilise des transistors 2SA1962 et 2SC5242, chacun d'eux pouvant délivrer une puissance maximale de 130W. Ils sont montés sur le châssis en aluminium encapsulant le transformateur et qui est solidarisé avec le radiateur visible en face arrière.

Les entrées et sorties différentielles utilisent des amplificateurs opérationnels à faible bruit JRC4580 du fabricant New Japan Radio Company, tandis que ceux choisis pour le mélangeur sont des JRC4558.

Le récepteur Bluetooth

Celui-ci occupe un boîtier indépendant et est alimenté par un petit bloc secteur se raccordant par une prise mini USB. Un petit interrupteur accessible depuis le fond du boîtier permet de sortir soit les signaux analogiques stéréo soit le signal numérique S/PDIF sur prises coaxiale et optique.

Le module de réception est un modèle NF2301 fabriqué par nFore Technology et utilise une puce de décodage CSR, le détenteur de la technologie aptX. On notera la présence d'un connecteur permettant de procéder à des mises à jour du micro logiciel ou firmware.

Les signaux différentiels (qui permettent une meilleure élimination d'éventuelles parasites) en provenance de ce récepteur sont ensuite transformés par un amplificateur opérationnel NJM4558 du fabricant New Japan Radio Company (JRC) en signaux asymétriques référencés à la masse et sont alors disponibles sur les prises Cinch de sortie.

Ecoute

Comme toujours avec un système utilisant une liaison Bluetooth aptX, il conviendra appairer celui-ci avec la source, notre ordinateur PC en ce qui nous concerne.

- sélection des enceintes Jewelsound

- connexion aux enceintes

- connexion établie

- détection de périphérique compatible Bluetooth aptX et activation du codage

Bon, il est clair que deux enceintes valent mieux qu'une et qu'une écoute en stéréo c'est quand même mieux que la monophonie d'antan.

Il est clair également que cette mouture de l'enceinte Jewelsound, contrairement au modèle précédemment testé, s?accommode fort bien de nos musiques de prédilection, comme le Concerto pour violon de Beethoven par Vera Beths accompagnée par l'ensemble Tafelmusik dirigé par Bruno Weil.

Ces enceintes nous ont en effet offert une restitution de ce concerto de qualité où la musique se déployait dans un espace sonore assez large sans avoir à pousser le niveau sonore, et si les timbales restaient un peu discrètes, l'équilibre sonore se révélait tout à fait satisfaisant et à aucun moment nous n'avons ressenti de frustrations.

Nous avons également apprécié la douceur et la finesse de l'aigu et de bonnes aptitudes dynamiques permettant de pousser le niveau sans trop de crainte, mais sans oublier également que l'on est en présence de boomer de seulement 10 cm de diamètre.

Plus méchant, Dans le Hall du Roi de la Montagne extrait de Peer Gynt de Grieg par le Berliner Philharmoniker dirigé par Jeffrey Tate, et même si on imagine plus les impacts de la grosse caisse qu'on ne les entend, ce que l'on comprend aisément, les petites colonnes Jewelsound s'en sortent plutôt bien dans l'ensemble en termes de dynamique et ne s?emmêlent pas les pinceaux quand ça module fort.

La chanson Nuit 17 à 52 tirée de l'album Chaleur humaine de Christine and the Queens fait également largement son effet avec des graves qui tapent bien et qui n'affolent pas les haut-parleurs de grave. Soulignons à ce propos que ces boomers sont beaucoup mieux amortis que ceux de la version précédente.

En conclusion, cette nouvelle mouture de l'enceinte JewelSound équipée de nouveaux haut-parleurs de grave gagne incontestablement en homogénéité et en qualité sonore en offrant une restitution plus équilibrée et aussi mieux maîtrisée qui lui permettra de se mettre sans problème au service du classique. Sans oublier sa présentation très design.

Site Jewelsound

Contact

***

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com