Avec "Transe de papier", le groupe angevin signe un 16e album habité par la singularité de ses concerts. Une merveille sur laquelle Lo'jo invite même feu Tony Allen et Robert Wyatt...

S’il n’était chanteur, on dirait de l’astre central du groupe Lo'jo, Denis Péan, qu’il est poète. Sa Transe de papier qui vient juste de paraître est constituée d’ondulations d’images doucement obsédantes qui dansent sur les rythmes voyageurs et les harmonies colorées de cette tribu de saltimbanques attentifs au monde. Depuis près de quatre décennies, tranquillement, à l’abri des paillettes éphémères, cœur, sens et oreilles ouvertes, la troupe originaire d’Angers parcourt la planète en tous sens. Offrant et recevant ici et là des joyaux d’humanité, des harmonies contagieuses, des souvenirs sensibles transformés en rêveries stimulantes et sonores.

Lo'Jo - Transe de Papier (Clip officiel)

LO'JO Officiel

Leur 16e album n’échappe pas à la magie : au contraire, il l’affine et s’enrichit des dons faits par quelques talents acérés. Réalisé par leur vieil ami Justin Adams (Tinariwen, Rachid Taha, Robert Plant), électroniquement visité par Karl Hyde (cofondateur d’Underworld et partenaire occasionnel de Brian Eno), enchanté par la diction inimitable du mythique Robert Wyatt sur quelques vers de Denis, cet album fut aussi l’une des dernières demeures musicales, pour deux titres, de l’immense batteur nigérian Tony Allen, disparu peu après sa contribution. Aussi prestigieux soient-ils ces invités ne dévient pas la trajectoire du groupe et déposent par touches fines leurs chatoyantes couleurs dans la maison Lo'jo.

Lo'Jo - Permettez Majesté (Clip Officiel)

LO'JO Officiel

Denis au chant et au clavier indique la direction vers les petits miracles et les grandes souffrances, vers la beauté du monde ou la colère de ses habitants les moins nantis : « Le cheval blanc de vos mythologies est un âne qui divague et qui désobéit » (Permettez Majesté). Ses fidèles complices Nadia El Mourid (chant et percussion) et sa sœur Yamina (chant, kamelé n’goni, orgue, marimba, batterie et percussions), l’ami de conservatoire Richard Bourreau (violon et kora) et leur nouveau bassiste Alex Cochennec donnent du corps à l’aventure. Riche, subtil et émouvant, Transe de papier, leur nouveau collier de chants oniriques et vibrants, tient du chef-d’œuvre.

Lo'Jo - Pas Pareil (Clip Officiel)

LO'JO Officiel

Artists