Le musicien électronique cofondateur de Air se met au piano solo et délaisse les artifices sur son nouvel album.

Alors que les fans attendent avec impatience la tournée européenne de Air, qui se reforme pour célébrer les 25 ans de son premier album Moon Safari au printemps, JB Dunckel présente un album de piano solo ! Un album de 18 titres, tous des instrumentaux sans artifices, en forme de retour en arrière, de retour en enfance même, puisque le piano fut son premier instrument.

Le titre, Paranormal Musicality, est, dit-il, une façon d’honorer son ancienne professeur de piano, aujourd’hui décédée, qui lui a a transmis « son amour de la musique classique d’une manière douce et spirituelle ». « Chaque composition porte la marque de son esprit, comme si la musique pouvait résonner avec d’autres mondes. », explique-t-il.

Dunckel a effectué une sorte d’exercice de connexion spirituelle sur cet album, et ça s’entend dès le Prélude marin avec cette spirale de notes qui monte très haut. Pour ce disque, qui succède à la pop rêveuse de Carbon en 2022, son processus de composition a consisté à improviser dans des états proches de la méditation « laissant les émotions, les couleurs et les souvenirs passer à travers mes doigts ». Comme s’il avait cherché à se connecter à la conscience universelle.

JB Dunckel
JB Dunckel © Pascale Arnaud

Et ça marche, avec de très jolis moments comme le single Key Games, qu’il décrit comme une pop song, avec deux parties avec un couplet et un refrain (« Une mélodie simple qui m’est venue très facilement. J’aimerais que ce soit tout le temps comme ça ! »), le poignant Spring Emotion ou encore la marche funèbre Mello Walk.

Un disque sur lequel il rend aussi hommage à ses « maîtres » Ravel et Debussy, Chopin, Philip Glass, mais aussi, plus contemporain, Max Richter, dont les productions lui ont révélé, dit-il, « une nouvelle palette de couleurs pour le piano ». Un univers à explorer ensemble sur un prochain disque ?

En partenariat avec la Fnac, Qobuz organise une rencontre gratuite ce samedi 20 janvier à 15h avec JB Dunckel à la Fnac des Ternes de Paris. 26/30 avenue des Ternes, 17e.