C'est que cette diffusion en direct, non-prévus sur le programme initial, a lieu le premier mai à 11 heures du matin en direct d'Athènes ! Rossini, Sibelius et Schumann, un programme bien pan-européen

Pour célébrer l'anniversaire de sa fondation le premier mai 1882, tous les 1 mai depuis 1991 le Philharmonique de Berlin se produit en concert dans une grande capitale d'Europe, dans sa série Europakonzert. En 1991 ce fut Prague, histoire d'accueillir dignement dans la grande famille l'Europe de l'Est, tout juste débarrassée du joug communiste. Cette année, c'est à nouveau Athènes, la mère de l'Europe ; le Philharmonique de Berlin et Simon Rattle invitent en soliste un enfant du pays, qui jouera le concerto de Sibelius - rien de plus normal si l'on considère que, en 1986, le jeune soliste remporta le Prix Sibelius de Helsinki.

Le concert débute par l'ouverture de Semiramide de Rossini, une véritable petite symphonie à elle seule, qui offrira aux cors de l'orchestre un de ces quatuors de cors solos comme on les aime, suivi de l'inévitable - et irrésistible - crescendo rossinien. Après le concerto, le concert s'achève avec un grand tube du Philharmonique de Berlin et de Rattle, la troisième symphonie dite "Rhénane" de Schumann. Si cela ne vous dérange pas de vous lever pour 11 heures du matin un premier mai, avant d'aller en forêt cueillir votre brin de muguet, ce concert diffusé en direct par la Salle de concerts numérique est pour vous.

La saison complète 2014-2015 du Philharmonique de Berlin, sujette à d'éventuelles petites modifications dont nous vous tiendrons informés au jour le jour

La page de Qobuz dédiée au Philharmonique de Berlin avec tous les articles archivés

Les archives de la Salle de concerts numérique, soit quelque 335 concerts à ce jour. NOUVEAU dans les archives : Les concerts de Karajan !