Avec "Sometimes I Might Be Introvert", la rappeuse londonienne signe son album le plus accompli. Un vrai chef d'œuvre de hip hop riche en sons et en mots.

Le quatrième album de Little Simz est certainement le plus abouti de sa carrière. Habilement baptisé Sometimes I Might Be Introvert (dont les initiales sont SIMBi, en référence au prénom de la rappeuse), il est un superbe terrain d’exploration intime. La Londonienne y mobilise à la fois de grandes orchestrations de cordes comme sur Standing Ovation ou la longue introduction Introvert, tout en mélangeant l’organique et l’électronique avec une habilité déconcertante.

Little Simz - Introvert (Official Video)

Little Simz

Cet album raconte différents états de sa personnalité, remonte à ses origines nigérianes avec les titres Point And Kill (en featuring avec l’étoile montante Obongjayar) et Fear No Man, jusqu’aux sonorités résolument anglaise sur Rollin Stone, qui frôle le grime sans s’y plonger totalement.

Little Simz - Point And Kill feat. Obongjayar (Official Video)

Little Simz

Dans une esthétique parfois proche du rap alternatif américain de la fin des années 1990, Little Simz habille son disque d’interludes bienvenues, pertinentes, marquant des ruptures sonores, comme des cycles insérés dans la tracklist. Le flow technique n’a pas changé. Il est toujours en train de jouer avec le temps, même lorsqu’il se fait plus monocorde sur l’excellent single Woman, même quand il est frontal sur Speed.

Little Simz - Woman feat. Cleo Sol (Official Video)

Little Simz

Sometimes I Might Be Introvert se positionne d’emblée comme l’un des temps forts du rap anglais de 2021, abouti et jouissif sans renier son discours social. Une vraie réussite en tout point.

ÉCOUTEZ "SOMETIMES I MIGHT BE INTROVERT" DE LITTLE SIMZ SUR QOBUZ

Artistes