Plus de 30 ans après leurs débuts, les maîtres autrichiens du black metal ne baissent pas la garde et signent avec "The Devils" un album plus démoniaque que jamais.

Acteur incontournable de la scène black-death depuis plus de trente ans, Belphegor a souvent alterné le bon et le moins bon au gré d’une discographie fournie et entièrement dévouée à la cause du metal extrême. Réduit au simple duo le temps du passage en studio, le groupe autrichien réussit pourtant à livrer The Devils, un album à la fois dense et intense qui délivre un son massif et tendu sans négliger les orchestrations plus ambitieuses (Prayer) ni les lignes de guitares mélodiques toujours à propos. Un contenu qui, s’il reste black dans son esprit grâce à un tempo rapide et soutenu et certaines voix hurlées, à l’image d’un Totentanz - Dance Macabre très nordique, offre un vrai côté death à la fois guttural et rageur, dont certains accents iront même jusqu’à évoquer Morbid Angel (pour les plus âgés) ou Gojira (pour les plus jeunes) à travers des plans de guitare-batterie blindés d’harmoniques hurlantes comme sur l’imposant Damnation – Hoellensturz.

BELPHEGOR - "Virtus Asinaria - Prayer" [OFFICIAL MUSIC VIDEO]

Nuclear Blast Records

Un rendu galopant et féroce qui doit aussi beaucoup à l’excellent jeu de batterie de David Diepold, actuel batteur d’Obscura venu prêter main forte au groupe autrichien pour ces sessions studio. The Devils fera donc partie des albums à placer dans la colonne réussites du combo de Salzbourg.

BELPHEGOR – “Blackest Sabbath 1997” [OFFICIAL MUSIC VIDEO]

Belphegor

Un succès auquel s’ajoute un joli petit bonus en guise de morceau cadeau pour les plus nostalgiques, Blackest Sabbath 1997, medley composé de deux titres tirés de l’album Blutsabbath (1997) et réenregistré pour l’occasion avec un son beaucoup plus dévastateur qu’à l’époque. Démoniaque.

BELPHEGOR - “THE DEVILS” [SERPENTH BASS RECORDING]

Belphegor

Artistes