Natif de Shanghai, l’actuel directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Chine et de l’Orchestre Symphonique de Canton s’empare d’une troisième direction avec l’Orchestre Symphonique de Shanghai.

Yu Long a été nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Shanghai. A 45 ans, le chef natif de Shanghai remplacera ainsi Chen Xieyang en poste depuis 24 ans.

Initiateur du Festival International de Musique de Pékin en 1998, Yu Long est le co-fondateur, en 2000, de l’Orchestre Philharmonique de Chine. L’an passé, c’est lui qui a dirigé cette phalange lors du concert donné au Vatican devant Benoît XVI.

« Je suis éloigné de ma ville natale depuis 21 ans, a déclaré Long. Et je suis donc plus qu’heureux de revenir avec en plus en ligne de mire le World Expo 2010 qui se doit d’avoir un grand orchestre pour promouvoir la culture de cette ville ».

Le chef chinois envisage d’inviter de prestigieux confrères comme Christoph Eschenbach et Charles Dutoit. Yu Long est par ailleurs directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Chine et de l’Orchestre Symphonique de Canton.

« Je suis quelqu’un de très énergique, bon gestionnaire au niveau du timing. Cinq heures de sommeil par jour me suffisent, ce qui me laisse plus de temps pour travailler que la majorité des gens. » a ajouté Yu Long.

Le site officiel de l’Orchestre Symphonique de Shanghai