Une exposition durant le Festival d’Angoulême et un double album, R’n’R Antédiluvien, célèbrent la proximité de toujours du rock et de la bande-dessinée.

Coproduits par le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême et le label BD Music, un disque et une exposition célèbrent la proximité de toujours du rock'n'roll et de la BD. 31 rocks du fond des âges, avec 31 illustrations par 31 pointures de la bande dessinée d’aujourd’hui !

Surtout comme dirait le dessinateur Baru, R’n’R Antédiluvien, c’est : « 31 tueries. 50 ans d’âge. Dédiées à toutes les buses qui n’auraient pas encore remarqué que bande dessinée était l’autre nom du rock’n’roll. » Un double album disponible en téléchargement sur Qobuz avec ce livret illustré complet.

Depuis les loustics de Quéquette Blues faisant trembler les murs de leur salle des fêtes avec My Generation, on savait Baru sévèrement accroché au rock. Une passion de toujours que le président du jury du 38e Festival d’Angoulême, qui se tiendra du 27 au 30 janvier, a voulu concrétiser par une initiative inattendue : réunir une trentaine de ses comparses dessinateurs autour d’une célébration joyeuse de ce bon vieux rock’n’roll, à la fois sous la forme de cette exposition à Angoulême et de ce disque inédit.

Intitulé R’n’R Antédiluvien, le disque est une compilation créée spécialement pour la circonstance : 31 titres de rock’n’roll choisis par Baru et enregistrés avant 1960, par des groupes que les puristes du genre n’ont certes pas oubliés, mais, pour la plupart, demeurés totalement inconnus du grand public. Ils sont pour l’essentiel américains – avec néanmoins quelques exceptions parfois amusantes, telle les Tielman Brothers, une formation des années 1950 ayant un temps bénéficié d’une certaine notoriété européenne et composée… de Hollandais d’Indonésie !

Des notices biographiques détaillées présentant les groupes un à un sont intégrées au livret de l’album, rédigées par un spécialiste, Jean-William Thoury. Les amateurs de rock français du début des années 1980 auront reconnu là l’un des fondateurs du groupe Bijou.

Mais la musique n’est pas son seul attrait. Outre le visuel de Baru, le livret du disque contient 31 dessins inédits signés d’auteurs de bande dessinée, chacun d’eux illustrant l’un des titres de la compilation. Là encore, le casting graphique est l’œuvre de Baru : 31 comparses et autant d’images pour incarner toutes les facettes de la bande dessinée francophone d’aujourd’hui, avec au générique Larcenet, Mattotti, Gibrat, de Crécy, Bouzard, Jean-Christophe Menu, Loustal, Emmanuel Guibert ou Ted Benoit, pour n’en citer que quelques-uns.

Enfin, pour marquer l’événement pendant le Festival d’Angoulême, cette création collective fait l’objet d’une exposition : sous le titre Rock’n’Roll Antédiluvien, les 31 visuels originaux réalisés pour l’album sont exposés quatre jours durant dans la galerie des pas perdus du bâtiment Castro. Et en musique bien sûr !

Le site de BD Music

Le site du Festival d'Angoulême

Ecouter aussi