Cette année, les spectacles donnés par le Met Opera de New York seront diffusés dans 300 salles obscures supplémentaires.

La diffusion des spectacles du Metropolitan Opera de New York dans des salles de cinéma à travers le monde s'est révélée si populaire que les opéras, dont un de Robert Lepage, seront maintenant projetés dans 1500 cinémas de 46 pays.

Ce sont 300 salles de plus que l'an dernier, dont 100 de plus aux États-Unis, où l'opéra sera dorénavant présenté dans 620 cinémas. L'Égypte, le Portugal et l'Espagne font partie des pays qui pourront dorénavant voir les représentations en haute définition, projetées en direct depuis New York, qui attirent plus de deux millions de spectateurs par année, chacun déboursant de 18 dollars à 25 dollars par billet. Ceux qui souhaitent voir les spectacles en personne doivent payer de 30 dollars à 300 dollars.

Selon Cinéplex, les opéras seront diffusés dans une centaine de salles à travers le Canada, soit une douzaine de plus que l'an dernier. Les billets seront mis en vente vendredi.

Une dizaine de projections sont prévues pour la cinquième saison des diffusions en HD, qui s'amorcera le 9 octobre avec Das Rheingold de Wagner mis en scène par Lepage.

En 2009, plus de 2,4 millions de billets avaient été vendus en ligne ou aux guichets pour les neuf projections en direct et les reprises enregistrées, triplant du coup le nombre de billets pour les représentations dans la salle d'opéra même. Le site du Met