La Bibliothèque Nationale de France propose au public de choisir un échantillon de la production phonographique du siècle destiné aux hommes de… 2019 !

Pour faire suite à la folle aventure des Urnes de l’Opéra commencée le 24 décembre 1907, la Bibliothèque Nationale de France s’est lancée dans une sorte de « suite » à laquelle le public peut participer.

Chacun peut donc offrir aux « Hommes de 2109 » d’entendre les disques qu'il aime, dans sept catégories musicales : « Opéra & Musique classique », « Chanson », « Jazz & Blues », « Pop Rock Techno Electro », « Musiques du monde », « Musique de film » et « Voix parlée ».

Il est possible de voter pour les morceaux recommandés par les internautes, mais aussi proposer les siens.

Pour cela, il suffit, en bas de page de chaque catégorie, de remplir le formulaire pour soumettre un titre. Après vérification des données, il sera ajouté à la liste.

Comme celle de 1907, l’urne du XXIe siècle a trois objectifs :

- présenter un état des techniques mises en œuvre pour fixer des sons et les restituer, notamment au travers des principaux supports naguère et aujourd’hui diffusés.

- illustrer les orientations de la politique éditoriale des « maisons de disques ».

- témoigner des pratiques et des goûts musicaux, en élargissant la palette au-delà de l’opéra et de la musique classique, seuls retenus en 1907.

Pour établir une sélection de 100 enregistrements pour 100 ans, La BNF a déjà recueilli les choix des organisateurs et participants aux manifestations qui, depuis décembre 2007, soutiennent l’ouverture des urnes, l’exhumation des 48 disques et leur réédition. Elle demande aussi l’avis des communautés professionnelles concernées par l’histoire du disque : techniciens du son, éditeurs phonographiques, artistes interprètes, responsable des collections…

L’anthologie de l’édition phonographique d’aujourd’hui sera établie selon des modalités qui seront expliquées au fur et à mesure, en fonction du nombre des votes exprimés. Une fois retenue, y seront appliqués, action symétrique de celle de 1907, les moyens jugés aujourd’hui les plus aptes à assurer une préservation longue voire indéfinie. Les organisateurs pratiqueront :

- une numérisation des contenus et la conservation de ces fichiers numériques haute définition au cœur du magasin numérique de la BNF.

- l’isolement des supports d’enregistrement et d’appareils de lecture correspondants dans des conteneurs proches de ceux qui reçoivent les déchets nucléaires.

- le dépôt de ces conteneurs dans un lieu sûr et symbolique sur le site de la BNF. Et pour achever la mise en abîme, le blog des Voix ensevelies et les résultats des votes du public seront eux-aussi figés et préservés pour cent ans.

Votez maintenant sur le site des Voix du siècle !

Ecoutez notre podcast sur les Urnes de l’Opéra

Ecouter aussi