Le samedi 24 septembre 2011 aura lieu le 1er festival d’orchestres d’harmonie de Lyon. Intitulé C’est la reprise !, il réunira 200 musiciens amateurs et professionnels pour deux passionnants concerts présentés par Frédéric Lodéon.

C’est une première à Lyon : un festival de musique consacré aux orchestres à vent. Une occasion d'ailleurs rare en France, et que l'on ne manquera pas, pour découvrir ces formations peu médiatisées dans l'horizon culturel français que les Orchestres d'Harmonie, celles que l'on voit sur les Champs-Elysées lors des fêtes nationales ou des célébrations officielles.

Deux concerts successifs réuniront sur la scène de la Bourse du Travail : trois orchestres, trois solistes et un chœur soit 200 musiciens professionnels et amateurs.

Le premier concert sera donné à 17h30 par la Musique de la Police Nationale, dont le chef et directeur musical, Jérôme Hilaire, fut il y a quelques semaines l'une des Têtes de l'Art de Qobuz. L'orchestre de la Musique de la Police Nationale - entité totalement professionnelle, parmi les plus prestigieux orchestres à vent de France - se produira pour la première fois à Lyon et offrira au public un programme d'une belle diversité (D’un matin de printemps de Lili Boulanger, Suite de L’Oiseau de Feu d’Igor Stravinski, Nocturne de la Symphonie de Paul Fauchet, Rhapsodie pour clarinette de Claude Debussy, Hyperion de Thierry Muller). Il accueillera, en soliste, François Sauzeau, clarinette solo de l’Orchestre national de Lyon. En lever de rideau, le Jeune orchestre symphonique de Limonest créera le Concerto pour percussions d’Emmanuel Séjourné avec Attilio Tarlizzi, professeur de percussions au Conservatoire de Lyon.

Les Orchestres d'Harmonie ont un véritable répertoire, original parfois, comme la Symphonie de Paul Fauchet, composée en 1926 - il s'agit d'une des rares oeuvres écrites pour orchestre d'harmonie -, mais reste bien souvent constitué de transcriptions de grandes pièces du répertoire symphonique traditionnel. Ainsi de la transcription de L'Oiseau de Feu, qui sera interprété par la Musique de la Police Nationale ce 24 septembre à Lyon.

Le second concert sera donné à 20h30 par l’Orchestre d’Harmonie du Rhône qui proposera un programme construit autour du thème de la danse, avec l'Ouverture de Candide et les Danses symphoniques de West Side Story de Leonard Bernstein, Une journée dans la vie de M. Pulcini d’Anders Soldh, Blue Horizons de Franco Cesarini, et enfin la Danzon n°2 d’Arturo Marquez. L’orchestre accueillera alors sur scène le jeune chœur lyonnais Blok’Notes et Christian Léger, trompette solo à l’Orchestre national de Lyon.

Le final, exceptionnel, réunira l’ensemble des artistes pour une version inédite de la célèbre Ouverture 1812 de Tchaikovski. Cela risque d'être simplement éclatant et explosif !

Ce festival sera animé par Frédéric Lodéon. Anecdotes sympathiques et joie de vivre assurées pour cet événement lyonnais exceptionnel et chaleureux !

Le site de l'Orchestre d'Harmonie du Rhône