Trois soirs durant, du 6 au 8 février, Juliette Gréco se produira en récital sur la scène parisienne du Théâtre du Châtelet, son nouvel album, "Ça se traverse et c'est beau", sous le bras.

Lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 février, sur la scène du Théâtre du Châtelet, Juliette Gréco promènera notamment son dernier album Ça se traverse et c'est beau. Mieux qu'un nouvel album, « un ovniguide » des Ponts de Paris ! Avec des duos en compagnie de Marc Lavoine, Melody Gardot, Féfé, Gérard Duguet Grasser et la voix d’Alexandra Roos. Avec les musiques de Gérard Jouannest, bien sûr, mais aussi Christophe Casanave, Vincent Scotto (bien sûr encore plus), Antoine Sahler. Avec les textes de Jean-Claude Carrière, Marc Lavoine, Marie Nimier, Jean Rodor, François Morel, Féfé, Amélie Nothomb... et Philippe Sollers ! Et avec une sacrée équipe de cadors derrière elle, parmi lesquels Ibrahim Maalouf, Christian Escoudé, Patrick Benson, Gil Goldstein, Ricardo Del Fra et (bien sûr) Gérard Jouannest ! Et le Pont Juliette, lu par Guillaume Gallienne (of the Comédie-Française). Un album disponible en Qualité Studio Masters uniquement sur Qobuz !

OFF STUDIO - Juliette Gréco et Melody Gardot: le duo (version intégrale)

OFF Productions

« C’est un objet très bizarre. Mais, évidemment, il ne fallait pas qu’ils s’attendent à un disque classique…» Gréco se délecte des cambrures imprévues de ce nouveau disque, de la matière singulière dont il est fait et du casting improbable qu’il a suscité. Personnalités de la chanson ou du jazz, écrivains de renom, créateurs qui n’ont jamais été associés de leur vie et se trouvent aujourd’hui ensemble sur cet album.

Les ponts de Paris qui suturent ses deux rives, les ponts des amoureux et des suicidés, ceux des poètes et des jeunes gens pressés, les ponts des aubes lumineuses et des jours noirs… Juliette Gréco rappelle que, si souvent entre les humains, on jette un pont ou l’on coupe les ponts : « Les ponts permettent d’aller de l’un à l’autre. Il faut des ponts pour les rencontres, il faut des ponts pour les séparations. Le pont est poétique, le pont est humain. »

Ces trois soirées du Châtelet auront une saveur d’autant plus unique que la Gréco soufflera ses 85 bougies lors du second concert, le 7 février. Une force de la nature ! Sur cette même scène, il y a cinq ans, elle fêtait son entrée dans sa huitième décennie alors qu’elle subissait parallèlement une chimiothérapie... Trois concerts en 2012 pour savourer une fois de plus une voix à part dans la chanson française. Celle d’une époque révolue, certes, mais aussi d’une personnalité qui s’est jouée des modes et des attentes qu’on pouvait avoir à son égard pour mieux exister, à sa guise, à son rythme, à son ton, à son timbre… Une vraie personnalité, en quelque sorte.

Ecoutez notre rencontre-podcast avec Gérard Jouannest

Le site du Théâtre du Châtelet