Spécialiste de Wagner, le ténor allemand, qui s’était également aventuré en terre rock, s’est éteint à 66 ans.

Peter Hofmann est mort le 30 novembre, dans un hôpital bavarois des suites d'une pneumonie. Atteint de la maladie de Parkinson, selon l’AFP, le ténor allemand, qui avait notamment interprété de nombreux opéras de Wagner, était âgé de 66 ans.

Hofmann avait fait ses début à l’opéra à Lübeck en 1972 dans le rôle de Tamino dans La Flûte enchantée.

Né le 22 août 1944 à Marienbad, Hofmann s'était produit entre autres à la Scala de Milan, au Bolchoï, à Covent Garden et au festival wagnérien de Bayreuth où il chante pour la première fois en 1976. Il est un habitué du Met Opera de New York durant les années 1980 où sa voix résonne dans Lohengrin, Parsifal, Die Meistersinger et Die Walküre.

A Bayreuth, Peter Hofmann fut Siegmund en 1980, dans Die Walküre dirigée par Pierre Boulez avec Gwyneth Jones en Brünnhilde, dans le Ring mis en scène par Patrice Chéreau en 1976 et également dans le rôle titre de Lohengrin en 1982 face à Karan Armstrong en Elsa, sous la baguette de Woldemar Nelsson.

Au disque, on put l’entendre dans Die Zauberflöte (avec Kiri Te Kanawa en 1978), Fidelio (dirigé par Sir Georg Solti en 1979), Parsifal (aux côtés de Dunja Vejzovic et sous la direction d’Herbert von Karajan, en 1979), Orfeo ed Euridice (1982) et Der fliegende Holländer (avec José van Dam et à nouveau Dunja Vejzovic, dirigé par Karajan, 1981-83). En 1981, Peter Hofmann participa également à l’enregistrement live de Tristan und Isolde dirigé par Leonard Bernstein.

Hofmann, qui fit également une carrière de chanteur de rock avec plusieurs albums, avait notamment été la vedette en Allemagne de la comédie musicale Le Fantôme de l'opéra en 1990.

En 2008, son entourage de avait annoncé qu'il était atteint de démence et ne se déplaçait plus qu'en fauteuil roulant. Selon le journal berlinois Tagesspiegel, il vivait dans la pauvreté en raison notamment de sa maladie qui l'avait contraint à arrêter sa carrière mais aussi à deux divorces coûteux…