Après différents modèles d’enceintes sans fil et de lecteurs réseau, Cabasse a présenté fin 2022 son premier amplificateur intégré connecté. Le Cabasse Abyss concentre tout le nécessaire dans un boîtier polyvalent auquel il ne reste plus qu’à relier vos enceintes.

Amplificateur intégré connecté

Prix : 1 699 €
Puissance : 2x120 watts @ 8 ohms, 2x215 watts @ 4 ohms (classe D)
Connectivité : Ethernet, wi-fi, Bluetooth, 2x entrées analogique RCA, 1x entrée numérique optique, 1x entrée HDMI ARC, 1x port USB-A, une sortie mono subwoofer, 1x prise casque
Lecture réseau : Cabasse Stream, AirPlay 2
Dimensions (l x h x p) : 245 x 97 x 220 mm
Poids : 3,5 kg

Cabasse n’est pas un débutant dans l’amplification, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les enceintes du fabricant breton sont commercialisées en versions actives, avec des amplificateurs dans les caisses, depuis des décennies. Il a même produit des amplificateurs de puissance séparés, comme le fameux AM1000. Et puis les différents modèles d’enceintes sans fil Cabasse The Pearl embarquent tous la puissance nécessaire pour alimenter leurs haut-parleurs respectifs.

Le Cabasse Abyss correspond en fait à la partie électronique que l’on trouve dans ces enceintes, et plus particulièrement dans les dernières Rialto. Elle se retrouve ici dans un boîtier sous la forme d’un amplificateur intégré, vous laissant toute latitude pour utiliser les enceintes de votre choix. On peut bien sûr l’associer à des enceintes classiques Cabasse, des réglages spécifiques étant disponibles dans l’application mobile.

cabasse-abyss-02-front
cabasse-abyss-02-front

Présentation générale du Cabasse Abyss

Encore un appareil Hi-Fi aux dimensions modestes, direz-vous. C’est clairement une tendance sur le marché. Grâce à la généralisation de la classe D, les amplificateurs n’ont plus besoin d’être aussi imposants qu’avant. Le Cabasse Abyss en profite et délivre plus de 200 watts par canal sous 4 ohms dans un châssis d’à peine 25 cm de largeur.

cabasse-abyss-03-3-4
cabasse-abyss-03-3-4

Le design et la finition font dans la sobriété. L’Abyss bénéficie d’un coloris noir classique appliqué sur toutes ses faces. Le panneau frontal dispose d’un bouton d’allumage et de mise en veille, d’une prise casque et d’un écran central rond cerclé de chrome. C’est original et cela permet de faire le lien avec la forme des enceintes boules The Pearl.

cabasse-abyss-04-casque
cabasse-abyss-04-casque

Les panneaux latéraux sont des radiateurs massifs participant à l’évacuation des calories. Après plusieurs heures d’écoute, ils n’ont jamais réellement chauffé outre mesure. Aucune ouverture n’est pratiquée sur le capot supérieur, on trouve seulement le logo Cabasse. Vous remarquerez au passage que l’Abyss est encore moins profond qu’il n’est large. Ce n’est pas lui qui va encombrer vos étagères.

cabasse-abyss-05-side2
cabasse-abyss-05-side2

La face arrière est correctement remplie avec les différents connecteurs. Deux entrées analogiques RCA sont complétées par une entrée numérique optique. En train de devenir petit à petit la norme, la prise HDMI ARC est bien présente pour relier un téléviseur. On trouve en outre un port USB pour lire directement une collection de fichiers audio. Une sortie mono pour caisson de basses complète la dotation. Côté réseau, la prise Ethernet est secondée par le wi-fi, sans la présence d’une antenne disgracieuse.

cabasse-abyss-06-connexions
cabasse-abyss-06-connexions

Les borniers haut-parleurs sont simples. Il n’y a pas de sortie doublée, mais c’est une possibilité qui tend à disparaître. La sortie pour subwoofer est plus intéressante. Nous avons noté que la prise de courant était très proche des borniers haut-parleurs. Ceux qui préfèrent bien séparer les câbles audio des câbles de courant trouveront peut-être à redire concernant ce choix d’implantation.

cabasse-abyss-07-HDMI
cabasse-abyss-07-HDMI

Cabasse a intégré deux de ses technologies numériques phares dans l’Abyss. Le DFE, pour l’amélioration dynamique de la fidélité, est un loudness dynamique actif à bas volume. Il est réglable sur une plage d’action de -18 à +18. Il est complété par le DEAP, ou amélioration numérique des performances acoustiques. Pour un réglage optimal, il faut indiquer où se trouvent les enceintes dans la pièce depuis l’app. Si l’on possède l’une des paires d’enceintes Cabasse compatibles, ces réglages seront automatisés. Il y a également un réglage des tonalités graves/aiguës et de balance.

cabasse-abyss-08-USB
cabasse-abyss-08-USB

Utilisation du Cabasse Abyss

Côté ergonomie, Cabasse a fait le choix de l’écran tactile. Ce disque en façade affiche les informations de lecture avec le nom du service de streaming, la jaquette, le titre et l’artiste. Un cercle blanc entoure petit à petit la jaquette au fur et à mesure de la lecture du morceau. Nous aurions bien aimé avoir encore plus d’informations, comme la qualité en cours de lecture, et quelques fonctions annexes telles que la possibilité d’ajouter un titre en favori à la volée.

cabasse-abyss-09-qobuz
cabasse-abyss-09-qobuz

Le contrôle du volume sonore est confié au cercle chromé qui entoure l’écran. Son mouvement est fluide. Les autres fonctions depuis l’écran tactile concernent la sélection de la source et l’accès aux favoris que l’on aura préalablement créés dans l’application mobile. Là encore, l’écran pourrait être plus informatif. Par exemple, en mode HDMI, il affiche une note de musique, et non pas le logo de la prise HDMI, et ne donne pas de précision quant au type de flux en cours de lecture.

cabasse-abyss-10-screen-sources
cabasse-abyss-10-screen-sources

Souvent, les commandes et l’écran d’un amplificateur connecté sont traités comme une interface accessoire. La priorité est donnée à l’application mobile qui dispose de l’intégralité des fonctions. La dernière mouture de l’app Cabasse est complète et bien organisée. La traditionnelle barre de menu au bas de l’écran permet de naviguer entre les favoris, les sources musicales, les lecteurs et les réglages. Tous les produits connectés Cabasse sont pilotés par la même app afin de pouvoir faire de la diffusion multiroom.

cabasse-abyss-11-app-menus-FR
cabasse-abyss-11-app-menus-FR

Au niveau des sources, on retrouve les morceaux stockés dans le smartphone, les radios web, l’accès à la clé USB branchée à l’arrière de l’Abyss et les dossiers partagés sur son réseau domestique. Qobuz est intégré nativement et fait aussi partie de cette liste. Le menu Qobuz est découpé en quatre grandes parties : recommandations, playlists personnelles, favoris et achats. La navigation est rapide et les données s’affichent immédiatement. Du côté des recommandations, on retrouve les nouveautés, les playlists Qobuz, les titres les plus écoutés, etc..

cabasse-abyss-12-app-qobuz-FR
cabasse-abyss-12-app-qobuz-FR

L’écran de lecture est assez simple. Pour connaître la qualité du morceau en cours d’écoute, il faut appuyer sur le petit « i ». Les titres et albums peuvent être ajoutés uniquement à des playlists locales, pas aux playlists personnelles Qobuz existantes. Cependant, les favoris peuvent être ajoutés soit à l’ampli Cabasse, soit à ses favoris Qobuz. Côté rédactionnel, on retrouve bien les informations sur les artistes, les albums et les morceaux, toutes accessibles en correspondance avec le niveau de navigation où l’on se trouve.

cabasse-abyss-13-app-audio-FR
cabasse-abyss-13-app-audio-FR

A l’écoute

Le Cabasse Abyss a remplacé toute notre configuration d’électroniques pour amplifier directement nos enceintes Dynaudio. Nous l’avons également connecté en HDMI ARC à un téléviseur. Dans ce cas, la télécommande de la TV gère le volume de l’Abyss mais il manque malheureusement une bascule automatique vers l’entrée HDMI lorsque du son en sort. C’est la source audio en cours d’écoute qui reste prioritaire.

cabasse-abyss-14-logo
cabasse-abyss-14-logo

Nous débutons avec le jazz électro de Theo Parrish avec Maurissa Rose sur Free Myself et ses sonorités ciselées. Le Cabasse Abyss délivre à nos enceintes un message clair, sans emphase. Nous sommes dans le monde de la linéarité et du respect évident du signal. Les instruments sont bien distincts les uns des autres. Il y a une sensation de rapidité dans l’établissement des notes avec une dynamique objective très intéressante. Le grave n’est pas envahissant tout en conservant un bon impact, de la tension et une bonne descente vers l’infragrave.

A l’écoute du dernier album R&B de Janelle Monáe, The Age of Pleasure, un bel effet de présence se fait ressentir sur les voix. Elles ne sont jamais noyées dans le reste du signal : il y a une véritable différenciation entre les voix en avant, ou en hauteur selon les enregistrements, et les instruments en arrière-plan. Nous retrouvons cette faculté à établir les notes de façon rapide, directe, piquée sans que l’aigu n’en devienne agressif. Les micro-informations d’ambiance participent à la création d’une scène large et profonde.

cabasse-abyss-15-murano-alto
cabasse-abyss-15-murano-alto

Sur les grandes formations comme l’Orchestre philharmonique de la BBC jouant Eric Coates, la scène se déploie en arrière des enceintes. Les pupitres sont bien différenciés, il est facile de suivre sans effort tous les instruments – jusqu’au triangle. Nous avons trouvé toutefois la scène un peu moins large qu’avec d’autres appareils concurrents. Il y a plus de concentration vers le centre, ce qui a aussi pour avantage de faire totalement disparaître les enceintes.

Ne passons pas sous silence l’intérêt du réglage sonore DFE. Il est actif par défaut mais nous l’avions supprimé pour nos écoutes. Puis nous l’avons réactivé afin de juger de son apport. Si vous écoutez à faible niveau, nous vous conseillons de le laisser en marche en permanence. Il renforce le signal dans le grave de façon maîtrisée et naturelle, un peu comme si vous étiez passé sur le modèle supérieur de vos enceintes avec de plus gros haut-parleurs. Le mode DFE pour profiter du son des films via l’entrée HDMI ARC représente une expérience qui vous fera passer l’envie d’acheter d’une barre de son.

cabasse-abyss-16-lifestyle
cabasse-abyss-16-lifestyle
Conclusion

Le Cabasse Abyss est un amplificateur connecté tout simplement idéal. Il occupe très peu de place tout en proposant un écran tactile couleur bien pratique. Sa connectivité est complète afin de relier toutes les sources qu’il vous resterait en dehors du streaming. Enfin, ses sections de traitement du signal et d’amplification sont de grandes réussites. D’un côté, il possède une très belle musicalité avec des voix toujours bien mises en avant, et de l’autre, une gestion de la réponse en fréquence respectueuse du signal d’origine. Si l’on ajoute ce mode DFE démoniaque qui transfigure vos enceintes sans en modifier la signature, le Cabasse Abyss fait carton plein.

Un ampli très musical Puissant et dynamique Connectivité complète
Un écran aux informations limitées Entrée HDMI non prioritaire