Votre panier est vide

Rubriques :
Tutorials

S'équiper pour écouter Qobuz

Par Philippe Daussin |

Nos abonnés et nouveaux abonnés nous font confiance et nous demandent conseil pour s'équiper. Cela nous touche doublement et nous leur ouvrons nos colonnes.

Bonjour,

Je souhaite me doter d'un système hi fi permettant d'accéder à votre service et d'en profiter dans les meilleures conditions. Mais je ne suis pas sûr de comprendre la démarche (quel ampli? comment télécharger?).

Merci de bien vouloir me donner des conseils.


Notre réponse

Bonjour et merci pour votre courrier,

Qobuz est un service musical en ligne proposant à la fois des abonnements de streaming et des téléchargements d'albums à l’acte.

Les abonnements de streaming permettent d’avoir accès à tout le catalogue, en qualité CD ou MP3 selon l’abonnement choisi, en même en qualité Haute Résolution (Hi-Res) pour les abonnés Sublime et dans la mesure où ils ont acheté les albums correspondant en qualité Hi-Res, et ce en permanence pendant la période de validité de l’abonnement.

Commençons par le plus simple, les téléchargements d’albums.

Comme tous les autres fichiers numériques, les fichiers des albums audio téléchargés sur Qobuz peuvent être stockés sur tous les types de supports informatiques existant (disque dur d’un ordinateur, disque dur externe, clef USB ou encore serveur en réseau ou NAS).

Il appartient à l’acheteur de définir cet emplacement au moment du téléchargement avec le Qobuz Downloader (l'installation de celui-ci est proposée avant chaque téléchargement d'album) en allant dans Options en haut à gauche de la fenêtre puis Préférences, de choisir cet emplacement en parcourant l’arborescence du son ordinateur. A savoir que par défaut le Qobuz Downloader stocke les fichiers téléchargés dans le dossier Qobuz dont le chemin est C:\Utilisateurs\nom d'utilisateur\Music\Qobuz

On peut aussi télécharger les albums compressés (zip) dans le dossier de son choix et ensuite le décompresser comme n’importe quel autre fichier informatique.

Qobuz donne le choix de télécharger les albums sans compression (WAV ou AIFF), ou compressés sans pertes (c'est-à-dire conservant la qualité originale) selon la plupart des formats actuels (FLAC, ALAC…), l’utilisateur choisissant le format selon le matériel qu’il utilise (par ex. Mac ou PC) ou ses préférences, l’avantage des formats compressés sans perte étant leur moindre poids informatique, ceci se traduisant par un téléchargement plus rapide et une moindre utilisation d’espace de stockage.

A noter que les formats de compression audio sont spécifiques à ceux-ci et n’ont rien à voir avec la compression zip qui est d’usage universelle en informatique.

Une fois que les albums sont stockés sur son système, il est possible de les lire avec un lecteur logiciel (Windows Media Player, VLC, Foobar2000, etc) et de les écouter directement avec la carte son de son ordinateur. La qualité des cartes son intégrées aux ordinateurs étant ce qu’elle est, il est préférable d’utiliser un DAC USB offrant des qualités sonores supérieures et qui n’est plus ni moins qu’une carte son externe que l’on va relier à un port USB de l’ordinateur.

Ce DAC externe pourra également être utilisé avec toute autre application Audio, en particulier le Qobuz Desktop lorsqu’on est abonné au service de streaming Qobuz.

Parmi les avantages des DAC USB, on peut citer le large choix de modèles dans une fourchette de prix allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, et même au-delà, ainsi que leur utilisation pas trop compliquée et des performances sonores le plus souvent aptes à satisfaire les oreilles les plus exigeantes, ceci n’étant pas lié au prix, contrairement à certaines idées reçues.


On peut aussi lire les fichiers audio numérique téléchargés sur Qobuz, ou d’autre origine comme les fichiers de CD rippés, directement sur tous les supports de stockage raccordé à son réseau Ethernet (disque dur d’ordinateur ou serveur de typa NAS). grâce à un lecteur réseau (aussi appelé streamer) raccordé à celui-ci par câble de type RJ45 ou par liaison WiFi.

Les lecteurs réseau de certaines marques intègrent l’application Qobuz, c’est-à-dire que celle-ci est une fonction de cet appareil qui sera sélectionnable via le menu et permettra au lecteur réseau de se connecter directement aux serveurs Qobuz et d’y lire les fichiers de son choix et dans la qualité de l’abonnement auquel on aura souscrit, y compris en Hi-Res pour les appareils compatibles et dans les conditions de l’abonnement Sublime.

La plupart des lecteurs réseau intègrent un DAC et possèdent également des sorties numériques donnant la possibilité de brancher un DAC externe, mais il en existe qui n’en possèdent pas et il faudra obligatoirement utiliser ceux-ci avec un DAC externe.

Certains lecteurs réseau sont pilotables depuis un écran tactile en façade et disposent aussi d’une télécommande, mais les modèles les plus évolués se pilotent directement depuis un smartphone ou une tablette grâce à une application disponible généralement pour iOS et Android, mais parfois pour l’un seulement de ces systèmes d’exploitation. Il arrive aussi que cette application soit de plus disponible pour PC et Mac.

Très souples et confortables d’utilisation, surtout lors qu’ils sont pilotables par application, les lecteurs réseau sont cependant moins aisés à mettre en œuvre que les DAC USB et le nombre de modèles disponibles est de loin beaucoup moins important que celui des DAC, tandis que leurs tarifs sont plus élevés.


Quant au choix du reste du matériel Hi-Fi, il va dépendre des goûts de l'utilisateur et du budget qu'il y peut consacrer, en ne perdant pas de vue, là encore, qu'un système offrant des prestations sonores de qualité n'est pas forcément un système onéreux, le plus important étant de pouvoir l'écouter avant tout achat, même si cela n'est pas toujours aisé.

Bien cordialement.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !
www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com