Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture!

Enceintes Micromega Myspeaker : restitution chaude et prix mini pour un Qobuzissime !

Les enceintes acoustiques ont assez peu la faveur de nos colonnes, les DAC et autres systèmes numériques à faire de la musique leur volant la vedette. Avec cette enceinte MySpeaker de la série My du constructeur français Micromega, notre choix a été judicieux puisque nous lui avons décerné notre récompense Qobuzissime pour sa chaude restitution sonore.

Par Philippe Daussin | Bancs d'essai | 5 mars 2015
Réagir
Qobuz

Débutée en 2012 avec le convertisseur numérique analogique MyDac, la gamme My du constructeur français Micromega s'est aux fil des mois enrichie d'éléments permettant à ce jour de se constituer un système Hi-Fi complet, câbles compris, et des nouveautés sont également annoncées chez Micromega.

La plupart des éléments de cette gamme ont été testés par nos soins, le dernier en date étant l'amplificateur MyAmp, un appareil compact particulièrement bien conçu et offrant d'excellents résultats sonores et qui a obtenu notre récompense Qobuzissime.

Nous allons maintenant procéder au banc d'essai des enceintes de la gamme My de Micromega, qui ont été logiquement baptisées MySpeaker.

Ces enceintes sont des modèles dits compacts à deux voies disponibles en deux finitions et venant compléter harmonieusement l'amplificateur MyAmp, mais pouvant également s'intégrer dans tout autre petit système Hi-Fi de qualité.


Présentation

Les enceintes Micromega MySpeaker, disponibles en finition blanche ou noire, sont des enceintes dites compactes ou de bibliothèque de dimensions déjà assez importantes pour la catégorie.

Elles sont surtout assez profondes et offrent ainsi un bon volume de charge pour le haut-parleur de grave-médium tout en étant relativement peu larges (190 mm).


Les arêtes latérales sont arrondies, cela joue non seulement un rôle esthétique mais aussi acoustique, car en supprimant les arêtes vives, on évite les diffractions préjudiciables à la restitution sonore.

On remarquera également la large couronne de feutrine collée autour du tweeter chargée d'un rôle similaire pour les réflexions qui pourraient se produire sur la surface de la façade à proximité de ce tweeter.

Un cache haut-parleurs peut venir masquer ceux-ci et habiller l'enceinte pour une meilleure intégration domestique.

Quant aux pieds en métal chromé munis de cônes de découplage, ils servent également à surélever suffisamment l'enceinte afin de laisser circuler l'air mis en mouvement par l'évent d'accord du haut-parleur de grave situé sous l'enceinte.


Les haut-parleurs

Le boomer-médium est un modèle de 13 cm de diamètre dont la membrane en papier enduit est chargée par une amorce de pavillon réalisée dans l'enjoliveur en plastique qui habille la périphérie de son châssis en acier embouti.

Le tweeter est un modèle à dôme souple en tissus de 25 mm de diamètre bénéficiant d'une amorce de pavillon pratiquée dans son support en résine injectée.


Ces haut-parleurs sont réalisés sur cahier des charges Micromega et bénéficient tous deux d'une sérieuse motorisation, en l'occurrence un aimant en ferrite de 9 cm de diamètre pour le boomer, muni d'un capot empêchant les fuites magnétiques (donc pouvant être utilisé à proximité d'un moniteur cathodique...), tandis que celui du tweeter, en ferrite également, affiche 7 cm de diamètre.


Le coffret est réalisé en médium de 18 mm d'épaisseur habillé de vinyle et des tasseaux de renforts sont fixés dans certains angles, bref du très sérieux.

Le filtre, fixé à même la plaque arrière, est réalisé avec des éléments de qualité, résistances cémentées non inductives, self sur air pour l'aigu, et condensateurs non polarisés MKT à film polyester, tous largement dimensionnés.


Le bornier accepte indifféremment les fiches banane ou les fils dénudés (si ceux-ci ne sont pas trop gros) et permet le bi-câblage.

Ecoute

Pilotées par un amplificateur avec DAC Sony UDA-1 (faute de disposer d'un amplificateur Micromega MyAmp) affirmant un tempérament plutôt analytique, les enceintes MySpeaker nous offrent une chaude et belle restitution de l'offertorium du Requiem de Dvorak dans la fort belle interprétation du Ch?ur et de l'Orchestre Philharmonique de Cracovie dirigé par Antoni Wit (version Studio Masters 24 bits à 96 kHz).

Si, de manière tout à fait normale, la grosse caisse et les contrebasses semblent quelque peu discrètes, la restitution de l'importante masse orchestrale et chorale de cette ?uvre reste cohérente et offre de la présence sur les voix et un bon équilibre sonore avec un haut du spectre fin et doux.

Résultats sonores fort appréciables à l'écoute d'extraits de l'album Vespri per l'Assunzione di Maria Vergine par le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini où ces enceintes ne cherchent pas à faire dans l'exubérance (attaques de cordes assez discrètes) et distillent une restitution très musicale, chaude et ample donnant naissance à une fort belle scène sonore.

Cette restitution chaleureuse convient à merveille à la chanson Chaleur Humain extraite de l'album du même nom de Christine and The Queens et malgré leur taille relativement modeste, ces enceintes MySpeaker tiennent avec fermeté la rythmique grave de cette chanson en suivant ses subtiles modulations qui portent et enveloppent la voix de l'interprète.

A l'écoute de L'Anthem de Moby extrait de l'album de la bande originale du film Miami Vice on est emporté par le rythme de ce titre dont l'atmosphère planante est particulièrement prenante au travers de la restitution de ces enceintes.

Pour conclure, et même s'il est évident que nous ne sommes pas en présence de moniteurs de studio, la restitution sonore de ces enceintes Micromega MySpeaker nous a fait chaud au c?ur et nous a gratifié de beaux moments de musique. Nous avons donc décidé d'attribuer notre récompense Qobuzissime à ces enceintes Micromega MySpeaker.

Spécifications
Manuel d'utilisation
Enceintes MySpeaker sur site Micromega
DEA International (Distributeur)
Contact

***


Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters