Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Festival Jazz des Cinq Continents : un programme éclectique

Par Tiphaine de Belloy |

Pour sa 15ème édition, le Festival Jazz des 5 Continents se déroulera du 17 au 26 juillet au Palais Longchamp de la cité phocéenne.

Cette nouvelle édition du FJ5C s’annonce encore une fois prometteuse. Artistes aux horizons variés, pionniers musicaux ou jeunes talents, collaborations inédites…La programmation de cette année se veut éclectique : plus que jamais, ce festival de l’été marseillais mènera les festivaliers aux quatre coins du monde, rassemblant musiciens et spectateurs autour d’une même passion pour le jazz. Fondée en 2000 par René Luccioni, professeur de cardiologie, homme politique, amateur de jazz et musicien, le festival se déroulera cette année dans le luxueux Palais Longchamp autour de légendes tels Ahmad Jamal, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Lucky Peterson et bien d'autres encore.

Le trompettiste et compositeur Christophe Leloil ouvrira le bal le 17 juillet avec son New QuartetLine 4 composé de la claviériste Carine Bonnefoy, du contrebassiste Eric Surmenian et du batteur André Charlier. La soirée se accueillera également à 21 heures le Tunisien Dhafer Yousseff entouré de ses musiciens qui se produira sur la scène pour la première fois. Le lendemain, la franco-haïtienne, Cécile McLorin Salvant chantera WomanChild véritable consécration de son talent, pendant qu’ Ahmad Jamal dont Miles Davis disait «Toute mon inspiration vient d’Ahmad Jamal, le pianiste de Chicago » ne reprenne des standards de jazz ou présente de nouvelles créations.

Ahmad Jamal - © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com


Le week-end commencera avec le groupe électro-jazz français Electro Deluxe qui viendra au festival pour la première fois entouré de 18 musiciens pour un mélange vitaminé ! Les Jardins du Palais Longchamp accueilleront le jeune trompettiste et tromboniste Trombone Shorty qui jouera son dernier album Say That To Say This teinté de jazz aux accents rock et funk pour un résultat original. Le dimanche 20 juillet verra se produire le pianiste brésilien Sergio Santos Mendes maître du jazz pop de son pays, avant que la scène n’accueille George Clinton accompagné des membres des groupes Parliament et Funkadelic. Deux jours après, deux pointures du jazz se répondront pour une soirée d’exception avec : Herbie Hancock au piano et Wayne Shorter au saxophone. A 21 heures, les Jardins du Palais de Longchamp accueilleront le pianiste cubain Roberto Fonseca et la chanteuse malienne Fatoumata Diawara.

Fatoumata Diawara- © Zoe Klinck


Le 23 juillet, les festivaliers pourront assister au concert du trompettiste de jazz américain, Christian Scott avant que Gregory Porter occupe la scène. Le lendemain, le pianiste Jacky Terrasson accompagné de son invité Stéphane Belmondo donnera un concert aux Jardins du Palais de Longchamp, suivi d’un dialogue entre Al Di Meola, Maraca et Rubalcaba pour une rencontre musicale originale. Ibrahim Malouf sera entourés de plusieurs invités parmi lesquels Asa, Eric Legnini ou encore Thomas Dutronc pour une soirée à la croisée des univers musicaux. Enfin le festival se clôturera avec le guitariste Joe Satrani et le chanteur, organiste et guitariste de blues Lucky Peterson. Une programmation qui s’annonce très riche pour cette 15ème édition !

Retrouvez la programmation sur le site du Festival Jazz des Cinq Continents

À découvrir autour de l'article