Catégories :

Verdi s'invite à l'Opéra de Marseille !

Falstaff est le tout dernier opéra écrit par Verdi. Le célèbre compositeur italien créa cette œuvre à l’âge de 80 ans à la Scala de Milan en 1893. Plus d’un siècle plus tard, c’est à l'Opéra de Marseille que s'installe, entre le 4 et le 14 juin, une production de cet iconique opéra-bouffe, mise en scène par Jean-Louis Grinda.

Par Léo Gaudier | Concerts, festivals et tournées | 12 mai 2015
Réagir

Basé sur un livret d’Arrigo Boito, lui-même tiré des Joyeuses commères de Windsor de Shakespeare, Falstaff représente un point d’exclamation dans l’œuvre de Verdi qui, au moment de tirer sa révérence, a ainsi révélé de manière ébouriffante et inattendue ce qu’est le vrai génie. C’est la première fois depuis 1999 que l’Opéra de Marseille accueillera des représentations de cet opéra.

Le public marseillais pourra assister à cette version de Falstaff au mois de juin : le jeudi 4 (20h), samedi 6 (20h), mardi 9 (20h), jeudi 11 (20h) et dimanche 14 (14h30). la mise en scène soignée de Jean-Louis Grinda alliée avec le talent du chef américain Lawrence Foster font de cette programmation un événement à ne pas manquer. Ce dernier, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de l’Opéra de Marseille depuis 2012, a déjà offert de belles prestations au sein de cette enceinte avec notamment Le Roi d'Ys, La Traviata et la 9e symphonie de Beethoven.

Lawrence Foster - © Opéra de Marseille


Pour faire honneur au chef d’œuvre de Verdi, c'est un impressionnant casting international qui a été convié : le rôle titre sera interprété par le baryton italien Nicola Alaimo dont le personnage de Falstaff lui est loin d'être inconnu puisqu'il l'a déjà incarné à plusieurs reprises lors de sa carrière, notamment à Berne sous la direction d'Eike Gramss. L'Italie sera très présente puisque c'est la soprano Patrizia Ciofi qui enfilera la robe d'Alice Ford. Les personnages de Bardolfo et Pistole seront respectivement joués par le ténor français Rodolphe Briand et le Belge Patrick Bolleire.

Sabine Devieilhe - © Alice de Sagazan


Régulièrement acclamé par la critique, le Canadien Jean-François Lapointe sera également de la partie puisqu'il a été désigné pour interpréter le rôle de Ford. Suite à son triomphe dans Lakmé à l'Opéra-Comique de Paris et à sa Victoire de la Musique, la jeune soprano Sabine Devieilhe viendra montrer toute l'étendue de son talent grâce au rôle de Nanetta.
L'Opéra de Marseille offre une occasion de découvrir ou de redécouvrir les étonnantes péripéties de Falstaff qui ont fait de cette création, une œuvre intemporelle.

La programmation de l'Opéra de Marseille

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook ! www.facebook.com/qobuz

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters