Du 17 juillet au 2 août, le Verbier Festival prendra de nouveau place au cœur des Alpes suisses pour sa 22e édition avec notamment Renaud Capuçon, András Schiff, Ton Koopman, Sonya Yoncheva, Gianandrea Noseda, Angela Gheorghiu, Alexander Melnikov, Grigory Sokolov et Khatia Buniatishvili.

Un site à couper le souffle, une affiche d’artistes rivalisant avec les plus grands festivals… il ne fait aucun doute que l’événement possède de nombreux attraits. C’est au début des années 1990 que Martin T:son Engstroem, alors agent artistique, tombe sous le charme de cette station de ski réputée : douces pentes ensoleillées s’ouvrant sur le panorama des sommets majestueux des Combins. Devant la beauté du lieu, il lui vient le rêve fou d’y organiser un festival de musique. C’est en 1994 que le rêve devient réalité et que l’idée se révèle être très bonne : Verbier possède l’ambiance intime et particulière idéale pour un lieu d’excellence musicale, ouvert sur le monde.

Outre son programme composé d’artistes d’exception, le Verbier Festival se démarque aussi par son investissement dans l’éducation musicale, offrant chaque jour un large programme d’activités gratuites permettant de découvrir le processus d’apprentissage et les grands noms de demain. Des grands chefs d’orchestre, des voix d’or, des pianistes venus d’Europe de l’est, un groupe mythique de la musique cubaine…voilà quelques unes des belles surprises que réserve la programmation de cette édition 2015.

James Levine - © Verbier Festival

Le maestro américain James Levine a choisi le Verbier Festival pour son retour après huit longues années loin des scènes européennes. Le chef indien Zubin Mehta signe lui aussi son retour puisque ce sera la première fois depuis sept ans que ce dernier foulera le sol de Verbier. Le pianiste András Schiff jouera pour la première fois dans ce festival. Il interprétera le Concerto pour piano n°3 de Bartók accompagné par le Verbier Festival Chamber Orchestra qui sera dirigé par Gábor Takács-Nagy.

L’immense chef d’orchestre néerlandais Ton Koopman fera également sa première à l’événement cette année en s’attaquant au Requiem de Mozart. C’est aussi avec du Mozart que le violoniste Renaud Capuçon enchantera les oreilles du public : il jouera en effet le Concerto pour violon n°3 du génie germanique.

Sonya Yoncheva © Jean-Baptiste Millot

Le casting de rêve continue avec la soprano Sonya Yoncheva qui interprétera des extraits de Luisa Miller de Verdi, aux côtés de Gianandrea Noseda qui dirigera pour l'occasion le Verbier Festival Orchestra. Une autre soprano fera retentir sa voix pendant l’événement : la roumaine Angela Gheorghiu chantera, sublimée par le singulier jeu de guitare du monténégrin Miloš Karadaglić.

Verbier Festival teaser 2015

VerbierFestival

L’Europe de l’est livre quelque uns de ses plus grands talents avec les pianistes Alexander Melnikov et Grigory Sokolov. La Géorgie n’est pas non plus avare en grands artistes : la jeune Khatia Buniatishvili en est l’une des plus belles preuves. L'un des événements majeurs de cette 22e édition est la présence de l’Orquesta Buena Vista Social Club, ambassadeur de la musique cubaine qui tire sa révérence cette année lors d’une tournée d’adieu.

Découvrez la playlist de l'édition 2015 du Verbier Festival !

Le site officiel du Verbier Festival

Le programme complet du festival ici

Pour suivre tout ce qui se passe en classique sur Qobuz, rejoignez-nous sur notre superbe page Facebook Classique ! www.facebook.com/QobuzClassique