Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Pierre et le Loup et le Jazz et la tournée

Par Max Dembo |

Quand Prokofiev et jazz ne font plus qu’un, cela donne l’étonnant Pierre et le Loup et le Jazz. Dès le mois de novembre, l’Amazing Keystone Big Band embarquera son superbe projet sur les routes de France.

Quelques semaines après la sortie du disque Pierre et le Loup et le Jazz (un disque Qobuzzisime !), l’Amazing Keystone Big Band embarque cette superbe production sur les routes de France. Commandé en 2012 par le festival Jazz à Vienne, ce projet a pour objectif de faire découvrir aux enfants (et à leurs parents), le jazz sous toutes ses formes…

Une tournée qui fera escale, en novembre 2013, le 22 à Istres (Théâtre de l'Olivier), le 28 à Lens (Théâtre Le Colisée) et le 29 à Fourmies (Théâtre Jean Ferras). En décembre 2013, le 1er à Paris (Salle Gaveau avec Denis Podalydès), du 11 au 13 à Quimper (Très Tôt Théâtre), le 16 à Paris (Olympia), le 17 à Colombes (Théâtre l'Avant Scène), le 19 à Armentières (Théâtre Le Vivat) et le 20 à Châteaux Arnoux (Théâtre Durance). En janvier 2014, les 8 et 9 à Lyon (Auditorium de Lyon), le 10 à Villefontaine et le 24 à Marseille (Théâtre Toursky). En février 2014, le 7 à Orange (Théâtre Palais des Princes) et les 19 et 20 à Aix-en-Provence (Grand Théâtre d'Aix). En mars 2014, les 20 et 21 à Puteaux (Théâtre des Hauts-de-Seine). Et en mai 2014, le 6 à Macon (Scène Nationale de Macon) et le 18 à Haubourdin (Les Concerts de Poche).

Denis Podalydès et Leslie Menu - © Jean-Baptiste Millot


Pierre et le Loup, évidemment. Mais Pierre et le Loup et le Jazz, c’est plus surprenant. Dans cette nouvelle version du conte musical écrit par Prokofiev, c'est comme son nom l’indique le jazz qui est à l'honneur. Ou plutôt LES jazz : New Orleans, bebop, cool, funky voire même hip hop... Pierre – incarné par la section rythmique de l’Amazing Keystone Big Band – part sur les traces d'un genre qui se renouvelle sans cesse. Viennent à sa rencontre tous les personnages que l'on connaît par cœur, sous des formes inédites : flûte et trompette bouchée pour l'oiseau, trompettes et batterie pour les chasseurs, trombone pour le loup, saxophones pour le canard, le chat et le grand-père. Pour couronner le tout, on retrouve les excellents Denis Podalydès et Leslie Menu à la narration de ce disque Qobuzissime !

The Amazing Keystone Big-Band - © Bruno Belleudy


En 1936, Prokofiev écrit le texte et compose la musique de Pierre et le Loup avec la volonté, à travers ce conte mis en musique pour orchestre symphonique, de faire découvrir certains instruments de l’orchestre. Tandis que le récitant parle, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments : Pierre est un quatuor à cordes, l’Oiseau est une flûte traversière, le Canard un hautbois, le Chat une clarinette, le Loup les cors, le Grand-père un basson et enfin les Chasseurs les bois, cuivres et percussions. Tous les personnages ont un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l’histoire. L’œuvre de Prokofiev rencontre, depuis sa création, un énorme succès, chez les enfants mais aussi les adultes.

David Enhco - © Jean-Baptiste Millot


À peine trois ans d’existence et le bouillonnant Amazing Keystone Big-Band concentre déjà en son souffle à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. Complices depuis le Conservatoire, le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco assurent la direction et les arrangements du projet.

En exclusivité pour Qobuz, David Enhco évoque ce projet Pierre et le Loup et le Jazz :

Le site de l’Amazing Keystone Big-Band

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article