Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

La grande aventure musicale du Festival d'Ile de France

Par Léo Gaudier |

L’édition 2015 du Festival d’Ile de France se déroulera du 6 septembre au 11 octobre, donnant lieu à un véritable jeu de piste culturel à travers la région et permettant d’apprécier un programme composé de musiques du monde et actuelles, mais aussi de musique ancienne, baroque, classique et contemporaine.

Cela fait maintenant 39 ans que le Festival d’Ile de France prend place chaque automne et permet aux Franciliens d’assister à une multitude de concerts et de créations en tout genre se déroulant dans divers lieux du patrimoine. Chaque année, l’événement s’articule autour d’une thématique choisie pour l’occasion : pour cette édition 2015, c’est l’aventure qui sera au cœur de la programmation. Cette dernière permettra aux spectateurs d’embarquer dans de longues épopées musicales, de traverser les frontières portés par l’amour de la découverte de nouvelles sonorités, de nouvelles cultures… c’est donc une véritable ode à la diversité et au voyage que le Festival d’Ile de France nous a concocté cette année.

De l’Afrique sub-saharienne, à l’Asie en passant par le Brésil, cette édition 2015 s’annonce haute en couleur et réveillera l’âme d’explorateur qui sommeille en chacun de nous. Châteaux, églises, cirques, anciennes usines et parcs somptueux vivront, pendant plusieurs semaines, au rythme des musiciens présents pour l’occasion et la programmation peaufinée avec soin permettra au public de se lancer dans un voyage initiatique aux portes des nouveaux mondes.

Parmi la multitude de concert qui aura lieu, un après-midi sera consacré au Maroc pendant lequel un cinquantaine d’artistes originaires de ce pays seront présents. La fièvre des percussions de Karim Ziad et la voix puissante de Hamid el Kasri pousseront l’auditoire à se déhancher. Le virtuose du hajjoui, Mehdi Nassouli, sera également de la partie ainsi que Zainab Afailal et ses mélopées arabo-andalouses. Le festival nous emmènera ensuite aux portes de Grenade avec l’ensemble espagnol Accademia del Piacere qui, pour sa première venue en France, permettra au public de se laisser saisir par les voix de Mariví Blasco et de Begoña Olavide.

Olivier Ker Ourio - © Jean-Baptiste Millot


Un concert-lecture de Walden, l’œuvre de Henry David Thoreau, prendra place dans le vallon de Port-Royal des Champs et verra un trio d’artistes de talent s’associer pour l’occasion : Jérôme Imard s’occupera de la lecture tandis que Kevin Seddiki et Olivier Ker Ourio l’accompagneront à la guitare et à l’harmonica. Une autre œuvre sera revisitée pendant ce festival d’Ile de France : Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry se verra mis en musique par l’accordéoniste Daniel Mille et Marcial Di Fonzo Bo.

Chassol - © Jean-Baptiste Millot


Le Sénégal sera aussi à l’honneur avec la présence exceptionnelle de Youssou Ndour qui constitue certainement l’une des figures les plus populaires du pays. Il fera rayonner la musique de son pays en interprétant des extraits de son dernier opus. Le musicien hors norme, Christophe Chassol viendra présenter à Saint-Quentin-En-Yvelines son univers éclectique dont lui seul connait le secret. Le festival d’Ile de France proposera également de faire une escale en Jamaïque par l’intermédiaire du concert de Biga Ranx, le jeune prodige français adoubé par la communauté reggae. Son énergie débordante et son style de chant unique ravira sans aucun doute l’audience présente ce jour-là.

Ci-dessous une vidéo de présentation de l'édition 2015 du Festival d'Ile De France :



Le site officiel du festival

Le programme complet du festival

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook ! www.facebook.com/qobuz