Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Festival Saint-Germain-des-Prés Paris : un quartier mythique au service du jazz

Par Léo Gaudier |

Le quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés, berceau du jazz en Europe, accueillera du 21 mai au 1er juin le bien nommé festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris. C’est déjà la 15e édition pour cet événement incontournable qui a déjà vu défiler, depuis sa création en 2001, les plus grands noms du jazz.


Les organisateurs ont, une fois de plus cette année, pris grand soin d’élaborer la meilleure programmation possible : de jeunes talents prometteurs partageront la lumière des projecteurs avec des stars qui n’ont plus rien à prouver. Le festival permettra de passer des instants magiques dans un cadre idéal : découvrir des nouveaux artistes tout en savourant les prestations des cadors du jazz, telle est l’expérience que vous propose de vivre le festival St-Germain-des-Prés Paris. Il suffit de jeter un coup d’œil à la programmation pour être convaincu que, dans ce magnifique quartier parisien, auront lieu, pendant ce mois de mai, des instants musicaux inoubliables.

Dès la première journée, le ton est donné : Eric Bibb fera partie des artistes chargés d’ouvrir le bal. C’est dans l’église Saint-Germain-des-Prés que le guitariste new-yorkais viendra enchanter les oreilles du public avec son blues teinté de gospel et de folk extrait, entre autre, de son dernier album Blues People. Il invite exceptionnellement pour l’occasion Ablaye Cissoko maître de la kora (luth-harpe africain à 21 cordes), et un chœur de gospel dirigé par Emma Lamadji. La même journée, aura lieu un showcase et une « session bavardage » avec le talentueux pianiste Shai Maestro à la Fnac Montparnasse. L’occasion de découvrir ou d’en apprendre plus sur ce jeune artiste qui a déjà parcouru bien du chemin. Il suffira également de déambuler dans la rue pour pouvoir apprécier de la bonne musique : c’est en effet en plein milieu du Boulevard Saint Germain que le groupe festif Les Oignons viendra mettre l’ambiance ! au programme : des standards de jazz et de pop revisités, du swing et des claquettes ! Toujours le jeudi 21 mai, c’est un duo prometteur qui jouera à l’Hôtel Pullman : DJ Psycut et Johanna Mazoyer animeront la soirée et feront danser, l’un à l’aide de ses platines, l’autre à l’aide de sa voix suave, le public venu pour l’occasion.

Eric Bibb - © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com


Le lendemain, une nouvelle journée pleine de surprises démarre : le guitariste Vladimir Médail sera de la partie et viendra présenter pour notre plus grand plaisir ses arrangements de standards de jazz et de chansons françaises au Starbucks Café de Saint-Michel Seine. Dans une même enseigne quelques rues plus loin à Saint-André-des-Arts ce sont les Fab Swing qui seront là pour jouer leur malin répertoire uniquement composé de chansons des Beatles revisitées à la sauce swing. Shai Maestro, ce jour-là, présentera son nouvel album Untold Stories à la Maison des Océans… Le même jour, le déluré duo My Dog Has Fleas jouera leur répertoire original et décalé au Starbucks Café à l’aide de leur Ukulélé et de la voix suave de la chanteuse Bianca.

Shai Maestro - © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com


Le samedi 23 mai après-midi, le public pourra se rendre au conservatoire Jean-Philippe Rameau pour apprécier les prestations de trois groupes de jazz vocal amateurs. Puis le soir venu, le grand trio de Vijay Iyer, charismatique pianiste new-yorkais d’origine indienne, sera présent à la Maison des Océans pour jouer son répertoire éclectique aussi bien inspiré par Duke Ellington et Ahmad Jamal que Jimi Hendrix.

Dimanche 24 et lundi 25 mai seront placés sous le signe de la découverte puisqu’aura lieu les tremplins jeunes talents au Sunset-Sunside Jazz Club. Le jury départagera les six formations en compétition selon la qualité des compositions, la présence scénique et le talent des solistes. Le vainqueur se verra attribuer de nombreux prix de référence qui constituent une belle impulsion dans la carrière du groupe.

Le mardi 26 mai, se verra composé d’une grande soirée gospel dirigée par la mythique Rhoda Scott et d’une rencontre avec Kyle Eastwood au café Les Editeurs, occasion en or pour découvrir l’homme aussi prolifique que discret. Ce dernier jouera le lendemain dans un showcase organisé à la Fnac Montparnasse. Le même jour, Airelle Besson & Nelson Veras performeront leur répertoire et viendront étaler leur talent et leur virtuosité au Réfectoire des Cordeliers.

Airelle Besson - © Jean-Baptiste Millot pour Qobuz.com


Jeudi 28 mai sera un jour chargé pour Lars Danielsson puisqu’il offrira un showcase au public de la Fnac Montparnasse et se produira le soir même à la Maison des Cultures du Monde. Cette même journée aura lieu une masterclass avec le saxophoniste Stéphane Guillaume.

Les trois derniers jours du festival seront parsemés eux aussi d’événements fortement alléchant : le concert du trio d'Aldo Romano précédé du le quartet d'Emil Afrasiyab promet une soirée plus que mémorable ! Le Laurent Coulondre Trio prendra place trois soirs de suite pour des jam session pendant lesquelles tous les musiciens pourront se joindre à eux pour partager ensembles l’amour du jazz. Leur dernier album Beat étant une réussite, le Tingvall Trio seront plus que bienvenus pour venir performer leur répertoire à la Maison des Cultures du Monde le samedi 30 mai. Le même soir, c’est Jean-Pierre Como qui vient présenter pour les 15 ans du Festival une création exclusive mêlant musique classique et jazz. Pour l’occasion, il fait appel au lyrisme du saxophoniste Stéphane Guillaume qui viendra l’accompagner sur scène.

Clôturer un tel festival ne semble pas être une mince affaire tant la programmation émerveille de jour en jour. C’est Lisa Simone qui a été désignée pour conclure cet événement en toute beauté. La fille de la légendaire Nina Simone livre enfin, à 53 ans, ses premières compositions sur son album All Is Well. Sur cet opus très personnel, elle chante une soul puissante, imprégnée de gospel, de blues et de jazz. C’est l’Odéon Théâtre de l’Europe qui accueillera cette artiste et qui témoignera de la faculté du Festival Saint-Germain-des-prés Paris à créer, au fil des années, des instants musicaux mémorables.

Le site officiel du festival

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

À découvrir autour de l'article