Du 14 au 19 juillet, la quatrième édition du jeune festival de piano accueillera entre autres Wilhem Latchoumia, Michaël Levinas, Bruno Fontaine, Vincent Larderet, Sylvain Pluyaut et Thierry Rosbach.

En plein cœur de la France (et comme qui dirait sur la route des vacances), la quatrième édition du Festival de piano de La Charité-sur-Loire, déjà bien présent dans le paysage musical, se déroulera sous la nouvelle direction artistique de Jean-Michel Lejeune, musicien passionné par la musique classique et la création musicale. Avec de très grands pianistes, de renommée internationale.

Installé dans différentes salles du majestueux monastère clunisien de La Charité, le Festival de piano défend deux idées-phare : accompagner un superbe chantier de restauration en parcourant quatre siècles de musique (baroque, classique, romantique et contemporaine) ; instaurer une relation simple avec le public en s’adressant autant aux mélomanes avertis qu’aux non-initiés, parce que la belle musique jouée avec talent en charme plus d’un. Le piano, à deux et à quatre mains, reste roi, mais cette nouvelle édition fera aussi découvrir des pièces pour piano-jouet, orgue (Sylvain Pluyaut) et percussion-clavier (Benoît Masson).

Au programme : concerts classiques et jazz, installation sonore, animations et rencontres diverses, ateliers d’enfants… et visites musicales du Prieuré.

Les œuvres des plus grands compositeurs seront mises en dialogues : Scarlatti et Albéniz conversent sous les doigts de Christophe Alcocer, Schumann et Debussy sous ceux de Thierry Rosbach ; Bach, Chopin, Liszt, Schumann, Strauss, Wagner, Bizet, Ravel,… Prokofiev, Rachmaninov et Khatchatourian, et aussi Olivier Messiaen, John Cage, Michaël Levinas, Jonathan Harvey et Pierre Jodlowski sont de la fête. Tout comme Gainsbourg et Trenet !

Parmi les invités, on retiendra d'ores et déjà : Bruno Fontaine, Wilhem Latchoumia, Michaël Levinas, Vincent Larderet, Sylvain Pluyaut et Thierry Rosbach.

PROGRAMME

• Lundi 14 juillet / 21h 00

Sylvain Pluyaut joue Bach, Corrette, Widor, Mendelssohn, Leclercq, Pluyaut, Liszt et Messiaen.

• Mardi 15 juillet / 21 h 00

Michaël Levinas joue Beethoven, Chopin, Liszt, Ravel et Levinas.

• Mercredi 16 juillet / 18 h 00

Concert à quatre mains : Martine Mortreux et Mireille Gilbert-le-Gouil jouent Schumann, Ravel, Bizet et Khatchatourian.

• Mercredi 16 juillet / 21 h 00

Thierry Rosbach joue Schumann et Debussy.

• Jeudi 17 juillet / 21 h 00

Vincent Larderet joue Liszt, Chopin, Scriabine, Prokofiev et Rachmaninov.

• Vendredi 18 juillet / 21 h 00

Wilhem Latchoumia joue Cage, Cowell, Harvey, Jodlowski, Räsänen et Montague.

• Samedi 19 juillet / 18 h 00

Benoît Masson (marimba) joue Bach, Ruckmann, Schwantner, Burrit, Leclercq, Abe et Piazzolla.

• Samedi 19 juillet / 21 h 00

Bruno Fontaine joue et raconte Bach, Gainsbourg, Piaf, Strauss, Puccini, Sibelius et Trenet.

Le site officiel du Festival de piano de La Charité-sur-Loire