Strauss, Brahms et Beethoven sont au menu du concert parisien du 11 septembre de la phalange allemande dirigée par Fabio Luisi.

Jeudi 11 septembre, la prestigieuse Staatskapelle de Dresde s’installera sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées. Avec à sa tête son directeur musical Fabio Luisi, la phalange allemande offrira au public parisien un programme Strauss (Don Juan, poème symphonique op. 20), Beethoven (Concerto pour piano et orchestre n°3 en ut min. op. 37) et Brahms (Symphonie n°4 en mi min. op. 98). Le pianiste Rudolf Buchbinder sera lui aussi de la partie.

Cette saison, la Staatskapelle de Dresde est présente pour la quatrième année consécutive, avec ce concert du 11 septembre mais aussi le 12 juin 2009 avec Daniel Harding aux côtés de Renaud Capuçon pour une soirée Schumann.

Orchestre mythique par excellence, fondé en 1548 par le prince-électeur Mortiz von Sachsen, la Staatskapelle de Dresde a fêté en 1998 son 450e jubilé, et peut s'enorgueillir d'être l'un des plus anciens orchestres du monde. Au cours de sa longue histoire, il a toujours occupé le devant de la scène musicale, et nombre de compositeurs éminents lui ont rendu hommage tels Heinrich Schütz, Beethoven, Wagner ou Strauss. Nourri de traditions musicales et d'une culture du son unique, l'orchestre possède un timbre, une transparence et une homogénéité qui font l'admiration de tous.

Le site officiel du Théâtre des Champs-Elysées

Le site officiel de la Staatskapelle de Dresde

Le site officiel de Fabio Luisi